Le boulevard Saint-Joseph en direction est, depuis la rue Saint-Hubert - 27 juin 1945
Le boulevard Saint-Joseph et ses intersections

De la rue Hutchison à l'avenue Henri-Julien

En 1879, la rue Saint-Joseph est ouverte entre le boulevard Saint-Laurent et un point situé entre les rues Stuart (devenue avenue de l'Hôtel-de-Ville) et Robin (devenue avenue Henri-Julien), dans le Village de Saint-Louis-du-Mile-End (1878-1909). À ce moment, il n'y a que le bureau de poste du Mile-End à l'intersection du boulevard Saint-Laurent. Toujours en 1879, la compagnie de l'Exposition provinciale quitte son emplacement de la rue Sainte-Catherine et s'installe sur un vaste terrain situé entre les rues De Bleury (devenue avenue du Parc), Saint-Urbain, l'avenue du Mont-Royal et ce qui deviendra le boulevard Saint-Joseph. En 1900, le gouvernement du Québec, propriétaire des terrains de l'Exposition provinciale, cède les terres qui permettent l'ouverture de la voie à l'ouest du boulevard Saint-Laurent.
En 1905, à l'instigation de l'architecte et ingénieur J.E. Vanier, la Ville de Saint-Louis décide de transformer la rue Saint-Joseph en boulevard de prestige, le premier à Montréal. Les travaux d'aménagement comprennent la plantation d'arbres, un large terre-plein et l'installation d'égouts. En 1905, la voie est complètement ouverte à la circulation dans cette partie de la ville et est nommée boulevard Saint-Joseph. Sa physionomie se transforme à partir des années 1960 avec la construction d'édifices en hauteur et le rétrécissement du terre-plein central. En ajoutant des voies, on sacrifie l'esthétique à la circulation.
Le noyau de la Ville de Saint-Louis est situé à la jonction du boulevard Saint-Laurent entre les rues Saint-Louis (devenue avenue Laurier) et Saint-Joseph. Bien avant que le boulevard ne soit ouvert, l'église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, dont l'entrée donne sur la rue Saint-Dominique, est inaugurée par Mgr Bourget en 1857. Devant se trouve le parc Lahaie dont les terrains sont cédés par Pierre et Louis Beaubien en 1875. Le couvent des Soeurs de la Providence et le Jardin de l'Enfance, adjacents à l'église, sont construits en 1874.
Au début du XXe siècle, s'ajoutent deux établissements scolaires : l'Académie du Boulevard, aussi appelée école Sainte-Anastasie, construite en 1906 (devenu le CLSC Saint-Louis-du-Parc) et l'école de l'Enfant-Jésus, en 1911. Dans la première moitié du XXe siècle, une importante communauté juive est présente près de la rue Jeanne-Mance. Elle ouvre en 1931 l'Hebrew Educational Institute et le Rabinical Seminary en 1945. Témoignant de la Deuxième Guerre mondiale, un autre type d'établissement est présent sur le boulevard, le bâtiment de l'Aviation Royale Canadienne (ARC-RCAF), construit en 1940 à l'intersection de la rue De Bullion

Consulter la carte de cette section