L'avenue Papineau entre les rues Craig (devenue Saint-Antoine) et De La Gauchetière [détail] - 10 décembre 1942
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L’avenue Papineau et ses intersections

De la voie du Canadien Pacifique au boulevard Métropolitain

Les terrains sont lotis dès le début du XXe siècle mais, pour y voir des constructions il faut attendre les années 1930 et même la période de l’après-guerre, au nord de la rue Bélanger. À proximité de la voie du Canadien Pacifique, plusieurs petits commerces et ateliers s’installent, la plupart au rez-de-chaussée des habitations. Au nord de la rue Saint-Zotique, on retrouve surtout des résidences.

Après la Deuxième Guerre mondiale, ce secteur reçoit un nombre important d’immigrants. Quoique moins importante que dans la Petite Italie, la population italienne est bien ancrée autour de l’avenue Papineau. D’ailleurs, l’église catholique Notre-Dame de la Consolata, destinée à la clientèle italienne, est construite à l’angle de la rue Jean-Talon et de l’avenue Papineau en 1961.

Dans les années 1990, on constate un vieillissement de la population du quartier, majoritairement locataire. La plus grande partie du parc résidentiel est constituée de duplex avec des façades de brique ou de pierre. En 1996, 37% des logements des environs nécessitent des réparations et plus du quart ont besoin de rénovations majeures.

Cette section de l’artère est bien desservie par les transports en commun. Outre les lignes d’autobus numéros 45 et 359 qui circulent sur la quasi totalité de la voie de jour comme de nuit, on compte aussi la station de métro Fabre, mise en service le 16 juin 1986 et dont une sortie fait face à l’avenue Papineau.

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