Intersection des avenues du Mont-Royal et Papineau [détail] - 1943
L’avenue du Mont-Royal et ses intersections

De la rue Molson au boulevard Pie-IX

Vue de l'avenue du Mont-Royal vers l'Est, 1995, VM94, 1995-0594-7Au-delà du chemin de fer et des ateliers Angus, dans l’ancienne municipalité de la Côte-de-la-Visitation, devenue la Petite-Côte, puis Rosemont (1872-1910) et dans l’ancienne Ville de Maisonneuve (1883-1918), il y a un segment de l’avenue du Mont-Royal qui s’est développé au cours du XXe siècle en plusieurs étapes. La rue Laflèche, d’abord appelée la rue du Parc, allant de l’avenue Bourbonnière au boulevard Pie-IX, change de nom en 1952 pour devenir l’avenue du Mont-Royal. Deux portions s’y ajoutent successivement, du boulevard Saint-Michel à l’avenue Bourbonnière en 1984 et de la rue Molson au boulevard Saint-Michel vers 1998-1999, à la suite de la fermeture des ateliers Angus (1904-1992).

L’avenue du Mont-Royal dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est une rue résidentielle. Les terrains qu’occupaient les ateliers Angus laissent place à des développements immobiliers autour desquels on crée des parcs. Sur l’avenue du Mont-Royal, on en compte deux, le parc Richard-Angus et le parc J.-Arthur-Champagne. Dans la section plus ancienne, il y a l’église Saint-Albert-le-Grand.

Chemin important et ancien dans la partie rurale de Montréal, l’avenue du Mont-Royal s’est rapidement imposée comme axe de transport, autant à cheval qu’en tramways ou en autobus. Elle a attiré les gens, avec sa variété de services, de commerces et de divertissements. À travers le temps, on a pu y jouer au golf, aller à l’Exposition provinciale, voir des courses de chevaux, y voir jouer le Canadien et aller au cinéma. L’avenue est un lieu de rassemblement non seulement pour les gens habitant le quartier, mais pour beaucoup d’autres Montréalais et de visiteurs.

Intersection des avenues du Mont-Royal et Papineau, vers l'est, 1930, VM98,SY,P053Le boulevard et l’avenue du Mont-Royal montrent diverses facettes. Dans Outremont, cette voie traverse un quartier aisé. Entre les avenues de l’Hôtel-de-Ville et Papineau, elle est le cœur d’un Plateau-Mont-Royal transformé dont on peut sentir le pouls. On vient de loin pour déambuler sur « l’Avenue »; au printemps et durant l’été, l’effervescence y est palpable ce qui en fait un milieu coloré. À partir de l’avenue Papineau, elle devient plus tranquille et dessert principalement les résidents des environs. À l’est du chemin de fer, on voit l’empreinte des nouveaux développements avec un nombre important de maisons et d’appartements en copropriété construits sur les anciens terrains, décontaminés, des ateliers Angus. L’avenue du Mont-Royal offre des perspectives visuelles intéressantes, d’une part sur le Mont-Royal et de l’autre sur le Stade olympique.

Consulter la carte de cette section