L'avenue Laurier, près de la rue de Mentana et du parc Laurier [détail] - 1962
Accueil > Index des rues > L – O > Avenue Laurier > Boul. St-Laurent
L’avenue Laurier et ses intersections

Du boulevard Saint-Laurent à la rue
Saint-Denis

L’avenue Laurier rétrécit à l’est du boulevard Saint-Laurent. Ce secteur fait également partie de l’ancien territoire de la Ville de Saint-Louis, mais aussi, à l’est de l’avenue Henri-Julien, de la Ville de Coteau Saint-Louis. L’ouverture complète de la voie et son changement de nom surviennent dès le début du XXe siècle. Trois pôles orientent son développement : tout d’abord, le boulevard Saint-Laurent, grand chemin connaissant un développement rapide, ensuite la cour de triage ferroviaire près de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, puis la rue Saint-Denis.

À l’intersection du boulevard Saint-Laurent se trouve le cœur du Village de Saint-Louis-du-Mile-End, avec l’hôtel de ville et l’église Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End, inaugurée en 1857. En 1919, s’ajoute le complexe institutionnel des Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie.

Cette partie de l’avenue, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Denis, est une zone partagée entre deux anciennes municipalités de banlieue. On y retrouve des maisons anciennes qui rappellent la Ville de Saint-Louis. La cour de triage Saint-Louis du Canadien Pacifique (aujourd’hui disparue), entre les avenues De Gaspé et Henri-Julien, était au cœur d’un îlot industriel. Un projet de revitalisation, dans les années 1990, reprend l’ancienne usine d’Électrolux et les terrains environnants afin de créer des logements sociaux et des bureaux.

Consulter la carte de cette section