Bienvenue sur le site hommage à Norman Bethune
Accueil
  Version imprimable Version imprimable

A great Montrealer and a man without borders
Les Montréalais se souviennent de Norman Bethune (1890-1939) et rendent hommage à sa formidable contribution.
                
En effet, bien qu’il soit né en Ontario et décédé en Chine, c’est à Montréal que Norman Bethune a vécu le plus longtemps, pendant 8 ans, de 1928 à 1936.

C’est au cours de son séjour à Montréal qu’il est devenu un réputé chirurgien pulmonaire et que ses idées et convictions se sont développées, le poussant dans la voie de l’engagement social et humanitaire.

Les partenaires

Pour raviver la mémoire de ce grand Montréalais et faire connaître son œuvre, plusieurs institutions et organismes montréalais se sont associés pour offrir différentes activités tout au long d’une année hommage, qui s’échelonnera de l’automne 2008 à l’automne 2009 – une période qui souligne le 70e anniversaire du départ de Norman Bethune en Chine, en 1938, et le 70e anniversaire de son décès, en 1939.

Logos et liens vers les sites web des partenaires du projet année hommage à Norman Bethune Ville de Montréal Centre Communautaire et Culturel Chinois de Montréal Fondation Aubin Musée McCord Université Concordia Tourisme Montréal Centre d'histoire de Montréal

Lancement de l'année hommage

Réaménagement de la Place Norman-BethuneLe lancement de l’année hommage a été marqué par le dévoilement, le 14 octobre 2008, de la statue de Norman Bethune nouvellement restaurée. Cette statue est située à l’angle de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve au cœur de Montréal dans la place éponyme. En 2008, ce site fait l’objet d’importants travaux dans le cadre du projet de réaménagement du boulevard De Maisonneuve.

Dans la partie située au nord de la place, la statue a été restaurée et la géométrie du boulevard a été modifiée pour créer une toute nouvelle place publique en deux sections.

Le concept d’aménagement vise à donner plus de place aux piétons, à relier l’axe cyclable majeur du centre-ville ainsi qu’à créer une plus grande place publique avec la plantation d’arbres et l’installation d’un mobilier urbain contemporain.

La section sud de la place Norman-Bethune sera complétée en 2009, après le déplacement des infrastructures souterraines.

Médecin de renommée internationale, chercheur, internationaliste et grand humaniste, Norman Bethune dominera dorénavant une des plus jolies place au centre-ville de Montréal : celle qui porte son nom. Ce site vous aidera à connaître un peu mieux cet homme remarquable, aux multiples facettes, et son héritage.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal