Accueil > Accueil > Jeannot s'amuse
  Version imprimable Version imprimable
 

Jeannot s’amuse

Dessin. Des enfants s'amusent sur un module de jeu qui tourne dans un parc. L’histoire du théâtre La Roulotte va de pair avec celle des parcs de Montréal. Une exposition présentée au Centre d’histoire de Montréal l’a racontée à l’été 2006. Réalisée par le Centre d’histoire, en collaboration avec la section des Archives de la Direction du greffe de la Ville de Montréal, cette exposition se nommait Jeannot… et les parcs et présentait, en images et en mots, l’histoire des parcs de Montréal de 1953 à 1963. Nous vous invitons maintenant à parcourir virtuellement cette histoire agrémentée de jeux.

Jeannot

Dessin en ton de gris. Jeannot est un garçon de huit ans. Il porte une casquette, une chemise à manche courte, un short, des souliers à lacets et un pansement à la jambe droite.

Voici Jeannot, un petit garçon de Montréal, un des 200 000 enfants qui sont d’âge à fréquenter les parcs et les terrains de jeu. C’est un petit garçon comme bien d’autres, au grand sourire ouvert sur une bouche où manquent deux ou trois dents, avec des yeux foncés, des cheveux sagement aplatis par une casquette, un petit garçon intelligent et immensément curieux. Dans cette brève visite des parcs de Montréal des années 1950, il sera notre guide. Accompagnez-nous vous aussi!


Note : Les textes de Jeannot s'amuse proviennent en partie des rapports annuels de 1954 et 1958 du Service des parcs de Montréal et ont été adaptés.

Jeu de mémoire de Jeannot

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal