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Le Chat botté réinventé

Adapter et monter une pièce de théâtre :
quelle belle façon d’apprendre et de se découvrir!

Dessin. Des élèves jouent une scène de l'adaptation du Chat botté écrite par Paul Buissonneau en 1977. L'action se passe au Japon.Nous vous proposons une activité originale qui saura stimuler vos élèves : créer une adaptation de la pièce Le Chat botté et la jouer à la façon de la Roulotte de Paul Buissonneau. En dix ateliers, ils découvriront une version classique du texte, une adaptation de Paul Buissonneau et créeront ensuite leur propre version, ils apprendront à travailler leur corps et leur voix et prépareront la mise en scène jusqu’au spectacle final – pourquoi pas devant les parents et les amis? Un effort qui sera bien récompensé, car ils prendront conscience de tout ce dont ils sont capables.

La Roulotte : un fabuleux théâtre sur roues

Le plaisir de monter une pièce de théâtre est encore plus grand quand il s’agit de créer et de jouer sa propre adaptation d’un conte classique comme Le Chat botté. Pour comprendre le travail d’adaptation, les élèves s’inspireront de ce qu’a fait Paul Buissonneau en 1977. Son adaptation a été jouée sur la scène de la Roulotte en 1978. Mais Le Chat botté a aussi été joué par la Roulotte en 1957, en 1964 et en 2008. Vos élèves découvriront ainsi qu’on peut adapter une histoire de différentes façons. Un exemple récent? Le personnage du « chat potté » du film d’animation Shrek 2.

Cette activité est une occasion en or d’allier le français et les arts, le passé et le présent, dans un projet stimulant. Un passé pas si lointain, celui de l’enfance des grands-parents de vos élèves, car la Roulotte a été mise sur pied en 1953 par l’homme de théâtre Paul Buissonneau. Et le présent puisque, l’été venu, la Roulotte roule toujours sa bosse dans les parcs de Montréal.