Vous ne disposez pas d’une version de Flash suffisamment récente pour visualiser cette vidéo. Vous pouvez télécharger la dernière version de Flash ici. Il est également possible que JavaScript ne soit pas activé.

Accueil > Artisans > Comédiens > Gilbert Lepage
344, 348

Gilbert Lepage

Yvan Ponton et Gilbert Lepage dans la pièce «Astérix et ses romains»
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Centre d'archives de Montréal. Fonds Paul Buissonneau.
(MSS465)

Comme si son nom de famille l’avait prédestiné à une carrière artistique, Gilbert Lepage est un homme de théâtre québécois dont la réputation n’est plus à faire. Très actif, il s’est illustré plusieurs fois à titre de comédien, mais surtout comme metteur en scène. À cet égard, il a monté dans différents théâtres, principalement au Théâtre d’Aujourd’hui et à la Compagnie Jean Duceppe, plus d’une cinquantaine de pièces tirées du répertoire classique et local.

Pendant bon nombre d’années, il assume la direction artistique au sein de diverses institutions théâtrales dont le Théâtre populaire de Québec, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Beaumont Saint-Michel et le Bateau-Théâtre l’Escale. Il s’adonne aussi à l’enseignement de son art dans maints établissements dont la réputée École nationale de théâtre du Canada. De 2002 à 2007, il assure la direction du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

À la télévision, Lepage travaille aussi devant et derrière la caméra. Particulièrement prolifique à Radio-Canada, il est le réalisateur de plusieurs téléséries à succès dont « Marilyn », « Les héritiers Duval II », « Sous un ciel variable » et « La part des anges ». Enfin, grâce au bagage hérité de la Roulotte où il fait un bref passage en 1970, il est comédien dans plusieurs émissions pour enfants dont « Nic et Pic », « Sol et Gobelet » et « Maigrichon et Gras-Double ».

1970 : Enzime Boum Boum / Astérix et ses romains

Sources