Vous ne disposez pas d’une version de Flash suffisamment récente pour visualiser cette vidéo. Vous pouvez télécharger la dernière version de Flash ici. Il est également possible que JavaScript ne soit pas activé.

Accueil > Artisans > Comédiens > Yves Massicotte
165, 166, 170

Yves Massicotte

Comédiens de La Roulotte dans une scène de la pièce «Le chat botté».
On y voit Luc Durand (le chat), Yves Massicotte, Élizabeth Chouvalidzé et François TasséBibliothèque et Archives nationales du Québec. Centre d'archives de Montréal. Fonds Paul Buissonneau.
(MSS465)

À l’instar de plusieurs acteurs ayant participé à la grande aventure de la Roulotte, Yves Massicotte a contribué au riche univers des personnages pour enfants au Québec. Après un premier engagement à Radio-Canada en 1956, il apparaît dans « La famille Plouffe », le célèbre téléroman télédiffusé à partir de 1953. C’est à cette époque qu’il fait partie de la Roulotte où il s’occupe notamment des masques et des accessoires. On le retrouve ensuite dans « La Boîte à surprises », une émission pour enfants où il incarne Monsieur Pantalon, l’antagoniste de Picolo, joué quant à lui par Paul Buissonneau. Le personnage de Monsieur Pantalon est directement inspiré de la Commedia dell’arte et sa fonction y est la même, soit de faire de Picolo, émule d’Arlequin, son souffre-douleur. Massicotte l’interprète jusqu’en 1971, année où il incarne pour la première fois un personnage tout aussi inoubliable, Centour, dans l’émission pour enfants désormais culte, « Les 100 tours de Centour ».

Entre ses incursions dans le monde du théâtre pour enfants et les émissions jeunesse, Massicotte tient quelques rôles à la télévision et au cinéma. Dès 1990, il incarne notamment Monseigneur Matton dans « Entre chien et loup ». Il poursuit actuellement une carrière prolifique dans le doublage de productions américaines et de dessins animés; il en compte plus d’une centaine déjà.

1957 : Cadet Rouselle / Le chat botté / Cinéma muet
1958 : Un simple soldat et le briquet (Le soldat au briquet)

Sources