Vous ne disposez pas d’une version de Flash suffisamment récente pour visualiser cette vidéo. Vous pouvez télécharger la dernière version de Flash ici. Il est également possible que JavaScript ne soit pas activé.

Accueil > Un camion devenu théâtre > Sylvain Galarneau

Sylvain Galarneau

Équipe de La Roulotte lors de la tournée Barbe bleue et Barbe rousse
À l'avant, de gauche à droite : Danielle Serralta, Jacques Benoit, Christiane Vignola, Esther Beauchemin, Jean-Pierre Saint-Michel, Sylvain Galarneau et Richard Casabon; à l'arrière : Roger Gauthier (régisseur), Yves ?, Robert Côté et Francine Alepin. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Centre d'archives de Montréal. Fonds Paul Buissonneau.
(MSS465)

Extraits audio et vidéo
248, 253, 261

Animateur de théâtre auprès des jeunes du Centre Guybourg, dans l’est de Montréal, Sylvain Galarneau fait ses débuts à La Roulotte en 1978 en tant que régisseur pour Le chat botté et comme comédien l’année suivante dans la production Barbe-Bleue et Barbe-Rousse. En 1981, avec Jean-Pierre Saint-Michel, il écrit et dirige la pièce Les Musiciens de Sainte-Ursule, adaption du conte Les musiciens de Brème. Les adolescents du centre Guybourg sont maintenant de jeunes adultes et deviennent les comédiens de La Roulotte jusqu’en 1986.

Durant les cinq étés subséquents, il réalise les mises en scène des spectacles de La Roulotte tout en étant l’auteur de Les mille et une nuits (1982) Studio 83 (1983) et d’Amour, grenouille et ogre (1984) et Pierre et le Loup (1985 et 1986). Au départ à la retraite de Paul Buissonneau, Galarneau devient l’agent cuturel responsable de la programmation estivale de la Ville de Montréal, dont fait partie La Roulotte. À partir de 1988, les spectacles sont dorénavant présentés par des compagnies de théâtre pour enfants. Pour souligner le 40e anniversaire de La Roulotte en 1992, le Service des activités culturelles produit La goutte enchantée, un texte et une mise en scène de Martin Hurtubise.

L’année suivante, Sylvain Galarneau quitte La Roulotte et le programme estival pour devenir agent culturel à la Maison de la culture Mercier. En 2008, il est chef de division culture et bibliothèques dans l’arrondissement Le Sud-Ouest.