Vous ne disposez pas d’une version de Flash suffisamment récente pour visualiser cette vidéo. Vous pouvez télécharger la dernière version de Flash ici. Il est également possible que JavaScript ne soit pas activé.

Accueil > Un camion devenu théâtre > Je me souviens de la Roulotte

Je me souviens de la Roulotte : les commémorations

Extrait du discours de Paul Buissonneau à l’occasion du 40e anniversaire de la Roulotte,
Fonds Paul Buissonneau, 495-015-022, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
« La Roulotte a quarante ans, elle est au bout de son rouleau quelque part dans un cimetière municipal, nous ne reverrons plus cet outil magique, ni ce soir, ni jamais. Les succédanés n’ont ni (sic) la capacité de notre vieille routière illimitée qui fut pour nous, les futurs saltimbanques professionnels, un point de ralliement où tous les talents montréalais se sont rejoints à un moment ou à un autre. »
 

La Roulotte : 40 ans de magie ambulante
Page extraite du journal «Activités estivales 1992». Archives de la Ville de Montréal
(VM121,S2,D2)

61, 339, 350, 426, 427, 428

Compte tenu de l’originalité et surtout de l’importance culturelle de la Roulotte, il est normal qu’aient été soulignés les anniversaires clés  de sa création en 1952. On a ainsi fêté les 25, les 40 et les 50 ans de la caravane-théâtre en compagnie des élus municipaux de l’heure, sans oublier quelques-uns des comédiens qui ont fait leurs débuts sur les planches de ce camion hors du commun.

Décédé en 1968, Claude Robillard, l’instigateur initial de la belle aventure, n’a malheureusement jamais pu assister à ces commémorations. Par contre, Paul Buissonneau, qui a porté à bout de bras la machine à rêves pendant plus de trente ans, n’en a manqué aucune. Avec les autres artisans de la Roulotte, il a rappelé à chaque fois l’envergure peu banale atteinte par cette dernière au fil des ans et son apport indéniable et multiforme à la petite histoire du théâtre québécois. Discours, cérémonies, expositions, articles de journaux et conférences sont autant de moyens utilisés lors de ces anniversaires pour constituer la mémoire de cette odyssée en miniature.