Accueil > À propos de l'IIGGM
  Version imprimable Version imprimable
À propos d'IIGGM

L'Institut international de gestion des grandes métropoles (IIGGM) basé à Montréal a pour principale mission, de renforcer les capacités institutionnelles et professionnelles des autorités locales et métropolitaines et de leurs dirigeants, pour une meilleure gouvernance publique.

Les grandes villes ont pour la plupart développé une économie ouverte sur le monde. Les impératifs de la concurrence et de la productivité ne leur sont donc pas étrangers. Ce qui distingue la conjoncture actuelle et future des précédentes, ce n'est pas en soi le phénomène de l'expansion et de la mondialisation, mais plutôt l'accélération avec laquelle ceux-ci se produisent. Cette accélération impose aux villes des exigences de compétitivité pour faire face au secteur privé et à la concurrence des autres villes.

Dans cette perspective, les métropoles,
les villes et les corps publics en général doivent encourager leurs élus, dirigeants et employés à se perfectionner et à accroître leurs expertises afin d'aider leur organisation à améliorer ses performances et lui permettre une plus grande adaptation aux nouvelles conjonctures. Le renforcement des capacités devient un impératif pour faire face aux défis urbains actuels et futurs.

 
Ces constats ont incité Metropolis, l'Association mondiale des grandes métropoles, à s'engager dans cette nouvelle voie et à mettre sur pied l'Institut international de gestion des grandes métropoles. Metropolis espère que cette initiative suscitera l'adhésion de tous les corps publics et qu'elle sera perçue avant tout comme un effort indispensable pour la mobilisation en faveur du développement des compétences, de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et de la consolidation de la coopération internationale.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal