English
Rendez-vous 2020
Comité de pilotage
Partenaires
Rendez-vous précédents
Publications
À propos
Communiqués
Signatures
Nous joindre
Accueil
>
Plan d'action 2007-2017
> Orientation 2 : Investir dans les [...]
En 2017, Montréal se présente comme…
Présentation du plan d'action
Vision
Orientation 1 : Améliorer l'accès à la culture
Favoriser le droit à la culture pour tous les citoyens
Reconnaître les bibliothèques comme l'infrastructure de base d'une ville de culture et de savoir
Consolider et mettre en valeur le réseau de diffusion culturelle
Favoriser le développement des musées montréalais
Appuyer la Vitrine culturelle de Montréal
Orientation 2 : Investir dans les arts et la culture
Favoriser l'augmentation et la diversification des ressources financières disponibles pour le développement culturel
Appuyer le développement artistique professionnel
Favoriser le développement à long terme des festivals et événements culturels
Consolider Montréal comme centre international de production audiovisuelle et leader en créativité numérique
Améliorer et accroître les espaces pour la création, la production et la diffusion
Orientation 3 : Enrichir la qualité culturelle du cadre de vie
Patrimoine : préserver et mettre en valeur les territoires, sites, monuments et bâtiments d'intérêt patrimonial
Promouvoir l'excellence en architecture et en design
Faire de l'art public une composante remarquable du paysage urbain
Poursuivre la mise en valeur du Havre de Montréal et de son quartier historique
Réussir le Quartier des spectacles
Assurer la protection et la mise en valeur du mont Royal
Soutenir le développement de pôles culturels sur l'ensemble du territoire montréalais
Orientation 4 : Favoriser le rayonnement de Montréal au Canada et à l'étranger
Associer les régions au rayonnement de Montréal, métropole culturelle
Favoriser le rayonnement par l'accueil et la diffusion
Stimuler le développement du tourisme culturel
Promouvoir Montréal, métropole culturelle dans les grandes organisations internationales de développement culturel
Favoriser le développement d'une image de marque (branding) spécifique à Montréal, métropole culturelle
Orientation 5 : Fournir à Montréal les moyens d'une métropole culturelle
Réunir les cinq grands partenaires dans une concertation culturelle globale
Poursuivre la réflexion sur la gouvernance culturelle de Montréal
Encourager les collaborations entre les milieux de la culture et des affaires
Faire en sorte que la diversification des revenus de la Ville de Montréal bénéficie au développement culturel
Faire de l'Entente de développement culturel entre la Ville de Montréal et le MCCCFQ un des instruments-clés du développement de Montréal
Rapports et bilans
fr