Montréal métropole culturelle
 
Le plan d’action 2007-2017
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En 2017, Montréal se présente comme…

Vision

Montréal se projette comme une métropole culturelle d'envergure internationale :

  • qui vise une démocratisation exemplaire de l'accès à la culture, soutenue par l'idéal d'une ville de savoir, qui affirme sa réalité de grande ville francophone et s'engage à être un modèle d'inclusion et d'interculturalisme;
  • qui, par son soutien aux arts et à la culture, valorise l'apport essentiel et déterminant de ses artistes, de ses institutions et de ses entreprises culturelles;
  • qui aspire également à être reconnue pour la qualité de son cadre de vie, fruit d'un aménagement urbain sensible à l'art, au patrimoine et au design.

La culture, dans laquelle est ancrée l'image de marque de Montréal, peut alors réaliser tout son potentiel, porteur de développement, de performance et de fierté.

En 2017, Montréal présente le portrait culturel suivant :

Francophone et cosmopolite

Montréal est fière de sa francité, une fierté partagée par les nouveaux arrivants, plus nombreux que jamais et venus du monde entier, qui mêlent leurs accents d'origine à la langue française. Ce sentiment n'occulte cependant pas la contribution historique autant qu'actuelle des Premières Nations et de la communauté anglophone et le fait que la culture d'ici continue de s'enrichir de l'apport de tous ses citoyens issus de l'immigration. La composition de la scène artistique et celle des publics montréalais témoigne de cette mixité et de ce métissage.

Ville de savoir et de culture au quotidien

Les Montréalais fréquentent beaucoup plus des bibliothèques enrichies, plus nombreuses, mieux dotées, ouvertes en tout temps et à la fine pointe de la technologie. Les bibliothèques, les centres culturels, les musées, les centres de loisir facilitent la socialisation et la sensibilisation tout comme l'accès aux arts et à la culture, et sont à la portée immédiate des citoyens. Garants de la vitalité culturelle montréalaise partout sur le territoire, instruments de lutte à l'exclusion sociale, ils ont renforcé leur présence dans le quotidien des familles, des écoles et des communautés locales.

Métropole culturelle de création

Montréal fait, plus que jamais, partie du réseau des métropoles culturelles à cause du nombre, de la qualité et de l'originalité de ses créateurs, artistes, organismes artistiques, festivals et entreprises culturelles. Les échanges interculturels, interdisciplinaires, internationaux et les projets liant l'art et la technologie caractérisent fortement la création montréalaise. Une stratégie associant les gouvernements et les entreprises a favorisé une amélioration sensible du financement des arts et de la culture.

Ville d'art public, de patrimoine et de design

Avec sa désignation de Ville UNESCO de design, Montréal a mobilisé les secteurs public et privé autour du projet de requalification de son cadre de vie. Elle a privilégié l'aménagement culturel de l'espace public, mettant ainsi en valeur le patrimoine et l'art public. Misant sur leurs qualités esthétiques et leur appropriation par les citoyens, ces lieux ont fait l'objet d'une diffusion internationale. Toutefois, le plus important impact aura été la création d'espaces de rencontres qui favorisent la cohésion sociale où s'expriment la vitalité et la diversité montréalaises.

Métropole culturelle d'envergure internationale

Dans tous les secteurs de son activité économique, culturelle, sociale et environnementale, Montréal est perçue comme une ville créative, en constant renouvellement et à l'avant-garde. Cette image forte contribue à attirer talents et investissements. En matière d'arts et de culture, Montréal a su maintenir l'envergure de ses forces – notamment la qualité de sa création, de ses festivals et de son patrimoine bâti – et développer de nouvelles niches, tout en procédant à une mise en valeur culturelle de ses quartiers.

Plan d'action – Montréal, métropole culturelle : objectif 2017

Pour être une véritable métropole culturelle, Montréal doit pouvoir compter sur la coopération constante de tous les acteurs de son développement. Il faut donc profiter de la tenue du Rendez-vous pour mettre au point un plan d'action, qui constituera la feuille de route de Montréal, métropole culturelle pour les dix prochaines années.

Ce plan d'action sera donc élaboré en fonction des trois orientations stratégiques énoncées dans la vision :

1. la démocratisation de l'accès à la culture;
2. l' investissement dans les arts et la culture;
3. la qualité culturelle du cadre de vie.

ainsi que de deux orientations additionnelles, également indispensables à la mise en œuvre de ce plan :

4. le rayonnement culturel de Montréal;
5. les moyens d'une métropole culturelle.

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