Montréal métropole culturelle
 
Le plan d’action 2007-2017
PDF Le plan d’action 2007-2017
[456 ko - 15 pages]
Accueil > Plan d'action 2007-2017 > Présentation du plan d’action

En 2017, Montréal se présente comme…

Présentation du plan d'action

L'importance d'agir…

Rarement le potentiel de Montréal comme grande métropole culturelle aura-t-il été aussi prometteur. Montréal peut tabler sur une intense ébullition de talent et d'expertise et sur des réalisations convaincantes et internationalement remarquées en formation, création, production, diffusion et conservation dans toutes les disciplines artistiques et dans l'ensemble du champ culturel. Son dynamisme culturel trouve écho parmi les citoyens et attire des publics enthousiastes et fidèles; un nouveau consensus en faveur du rôle de levier des arts et de la culture dans le développement de la cité mobilise les leaders montréalais dans tous les domaines; le rayonnement culturel international de Montréal est sans commune mesure avec sa taille relativement modeste.

Rarement également, la compétition aura-t-elle été aussi forte à l'échelle nationale, continentale et planétaire, puisque, désormais, la majorité de l'humanité vit dans les villes. Inspirées par les observations récentes sur le pouvoir de la créativité, saisies d'une ardeur alimentée par la nécessité d'améliorer leur offre culturelle et leur positionnement, des villes de toutes tailles cherchent maintenant à prendre leur place dans l'économie du savoir, de la créativité et de la culture et multiplient stratégies audacieuses et investissements massifs pour y arriver.

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, bien sûr, mais aussi pour éviter de contribuer à un certain déclin culturel, économique et social qui résulterait d'une difficulté à saisir correctement les enjeux reliés à sa démographie chancelante, il est donc impératif que Montréal se donne les moyens appropriés pour affirmer son statut de métropole culturelle du XXIe siècle.

Le processus menant au Rendez-vous novembre 2007 — Montréal, métropole culturelle a voulu créer un momentum nécessaire à l'identification et au décollage de projets et de mesures, publics et privés, capables d'accélérer le passage de la vision de Montréal comme métropole culturelle à sa réalisation conséquente. Ce processus visait également à favoriser une culture de concertation entre les partenaires publics et privés et, ainsi, l'amélioration de la gouvernance culturelle.

…ensemble…

Cette conscience de l'importance d'agir est partagée par les partenaires : les milieux culturels, bien sûr, au cœur de ce nouveau paradigme, les milieux d'affaires et l'administration montréalaise, conscients que l'avenir de Montréal passe par une relation forte entre l'acquisition des connaissances, l'innovation et la culture. Le Québec, pour sa part, a besoin du rayonnement international d'une métropole forte et attractive, davantage en symbiose avec les régions, dont elle favorise la croissance. Le Canada, de son côté, souhaite constituer un partenaire majeur pour Montréal dans une stratégie qui vise à accélérer le développement des principales villes du pays comme moteurs économiques et comme milieux de vie d'un nombre sans cesse croissant de citoyens.

C'est dans un esprit de mise en commun des intelligences, des volontés, des ressources, et d'engagement envers la qualité des propositions qui seront mises de l'avant, que les cinq grands partenaires ont enclenché le processus d'analyse et de décision qui a mené au Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle.

…sur un horizon de dix ans

Il est important d'agir.

Il est important d'agir ensemble.

Mais il est également indispensable de nous donner une perspective temporelle qui permette, tout en passant en mode d'accélération des réalisations dès maintenant, d'organiser correctement et de moduler les interventions à effectuer et également d'amorcer, de mettre en œuvre et de réaliser de grands projets. Cette perspective temporelle, qui fait consensus chez tous les partenaires, c'est un horizon de dix ans.

Dans dix ans, nous serons en 2017 où nous célébrerons notamment l'échéance du Symposium de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Montréal 2002-2017), le 25e anniversaire de la Politique culturelle du Québec, le 50e anniversaire d'Expo 67, le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal.

L'an 2017 sera, pareillement, le 10e anniversaire du Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle.

  Version imprimable Version imprimable