Crédits photos
 

Consulter le grand dossier Montréal, métropole culturelle - Rendez-vous novembre 2007 sur les sites Internet de :

Accueil > Communiqués > Communiqué : Le plan d’action [...]

Communiqués

Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle
Le plan d'action 2007-2017 est rendu public

Montréal, le 24 octobre 2007 - Le document principal sur lequel les participants au Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle se pencheront les 12 et 13 novembre prochain vient d’être rendu public. On y retrouve notamment les grands objectifs du plan d’action 2007-2017 avalisés par les cinq grands partenaires que sont la Ville de Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain ainsi que Culture Montréal. Ce document permettra aux participants au Rendez-vous de planifier leurs interventions pour enrichir le plan d’action qui  guidera citoyens, entreprises et pouvoirs publics dans la consolidation et le déploiement de Montréal comme une véritable métropole culturelle d’envergure internationale du XXIe siècle.

Les projets et initiatives concrètes qui seront annoncés ou proposés lors du Rendez-vous se raccrocheront aux cinq grandes orientations suivantes :
1. Améliorer l’accès à la culture ;
2. Investir dans les arts et la culture ;
3. Enrichir la qualité culturelle du cadre de vie ;
4. Favoriser le rayonnement de Montréal au Canada et à l’étranger;
5. Fournir à Montréal les moyens d’une métropole culturelle.

Passer à l’action

Sur la démocratisation de l’accès à la culture, le plan d’action a établi des pistes permettant de tracer la voie à une métropole culturelle exemplaire. Par ailleurs, une série d’initiatives est envisagée pour augmenter et diversifier les ressources financières disponibles pour le développement culturel, appuyer le développement artistique professionnel, stimuler le développement à long terme des festivals et autres événements culturels, consolider l’ascendant international de Montréal en production audiovisuelle et améliorer, voire accroître, les espaces dédiés à la création, la production et la diffusion.

De même, c’est à travers diverses initiatives dont plusieurs ont trait à la promotion de certains atouts de la métropole – comme la désignation par l’UNESCO de Montréal à titre de ville de design – que le plan d’action propose d’accroître le rayonnement de la Métropole dans les régions du Québec, dans le reste du Canada ainsi que sur la scène internationale. Enfin, la cinquième orientation doit être concrétisée par des mesures visant à mobiliser efficacement tous les acteurs du développement de la métropole culturelle grâce à de nouvelles façons de communiquer, de collaborer et de se concerter. Aux enjeux de  gouvernance s’ajoute le défi de diversification et d’accroissement des ressources financières nécessaire pour réaliser le plein potentiel de la Métropole.

Bienvenue aux contributions de chacun

« Le Rendez-vous novembre 2007 permettra d’aborder tous ces points qui ont déjà fait l’objet d’un processus rigoureux de collecte d’idées et qui sont en ligne avec les politiques culturelle et du patrimoine adoptées par Montréal en 2005. Nous convions les leaders des milieux de la culture, des affaires et du développement social à enrichir le plan élaboré par les cinq partenaires du Rendez-vous. Nous sommes ouverts à  recevoir des propositions et des idées nouvelles permettant de progresser dans notre objectif de faire de Montréal une métropole culturelle qui se distingue à l’échelle de la planète, a signalé Simon Brault, le président du comité de pilotage. »

Soulignons que le plan complet sera acheminé au cours de la semaine prochaine à tous les personnes inscrites au Rendez-vous.

Outre M. Gérald Tremblay, président de l’événement, le comité de pilotage, présidé par M. Simon Brault, est composé de l’hon. Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l’hon. Michael M Fortier, ministre fédéral des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

C’est au Palais des congrès de Montréal que convergeront plusieurs centaines de participants au Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, les 12 et 13 novembre 2007.

- 30 -

Pour en connaître davantage sur l’événement : www.montrealmetropoleculturelle.org

Source :
Susan Ellefsen
Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007

Information :
Elizabeth Boileau
514 872-4624
Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007
xboilel@ville.montreal.qc.ca

Retour aux communiqués

  Version imprimable Version imprimable
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal