Montréal métropole culturelle
 
Coup d'oeil - MMC
Accueil

Montréal, métropole culturelle

Montréal, métropole culturelle est une alliance sans précédent formée en 2007 par les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal, afin de travailler de concert à l'affirmation de Montréal comme grande métropole culturelle de calibre international. En 2019, Tourisme Montréal a été invité à se joindre à cette concertation.

Au cours de l'hiver 2020, une grande démarche de concertation, menée par Culture Montréal, a permis à des représentants de divers milieux, tant culturel, économique que communautaire d'être consultés et de s'exprimer afin d'enrichir la réflexion qui guidera les contenus menant à l'élaboration d'un nouveau Plan d'action 2020-2030.

Les points de réflexion qui ont été proposés répondaient à deux grands principes transversaux : transition écologique et inclusion, diversités, équité, qui doivent guider l'ensemble des six grandes orientations suivantes :

  1. Stimuler la vitalité culturelle des quartiers montréalais

    Stimuler la vitalité culturelle dans les quartiers, c'est encourager la participation à la vie culturelle sous de multiples formes, car la culture joue un rôle crucial dans la constitution et la consolidation d'une citoyenneté locale. Non seulement la culture facilite le développement d'un sentiment d'appartenance des citoyens à leur milieu de vie, mais elle contribue aussi à créer un lien social entre les populations. Elle est la pierre angulaire de l'épanouissement individuel et collectif.

  2. Soutenir le cœur créatif

    Les artistes, créateurs et travailleurs culturels constituent le cœur créatif de notre société. Assurer leur soutien demeure l'une des conditions essentielles du succès et de la pérennité de Montréal en tant que métropole culturelle. La présence des artistes dans les quartiers contribue à leur dynamisme c'est pourquoi des solutions innovantes doivent être imaginées afin d'offrir des conditions favorables au maintien, au soutien et à la création d'ateliers et d'espaces de création polyvalents.

  3. Préserver, valoriser et améliorer le cadre bâti et le paysage urbain

    Montréal se distingue des autres villes d'Amérique du Nord par son patrimoine matériel, immatériel, paysager et naturel qu'elle a su intégrer à son développement urbain. La conservation et la mise en valeur du patrimoine sont des dimensions essentielles du développement et de la revitalisation de la ville. L'aménagement urbain et la conception de projets ancrés dans l'identité urbaine contemporaine doivent prendre en compte les enjeux patrimoniaux, mais également miser sur la plus-value d'une approche qui intègre les notionsde qualité architecturale et de design, de développement durable et de développement social.

  4. Accentuer le rayonnement de Montréal et accélérer le développement de l'économie de la culture

    La culture est un puissant levier économique et de rayonnement pour la métropole. Montréal doit demeurer un chef de file internationalement reconnu pour la multiplicité de ses festivals et événements ainsi que pour la vitalité de ses industries culturelles et créatives. Il importe aussi de consolider les liens entre la culture et les milieux d'affaires et de favoriser le mécénat.

  5. Favoriser la production et le rayonnement des cultures autochtones en milieu urbain à Montréal

    Montréal est riche d'histoires autochtones. Il faut donc s'assurer de répondre aux préoccupations des Premières Nations et de la nation inuite pour promouvoir leur histoire et soutenir sa mise en valeur. Montréal, métropole culturelle souhaite contribuer au développement et au rayonnement des cultures autochtones, de ses artistes et de ses artisans ainsi qu'à l'essor de l'entrepreneuriat autochtone.

  6. Valoriser Montréal comme métropole francophone, francophile et inclusive

    Figure de proue de la création contemporaine, épicentre d'innovations artistiques et numériques, Montréal est aussi la métropole francophone des Amériques. La culture est le vecteur natureld'une diffusion diversifiée de la langue française.De plus, la cohabitation et le mélange sur son sol d'Autochtones, d'Anglophones et d'immigrants venus des quatre coins du monde font de Montréal une ville plurielle qui a à cœur de bâtir une communauté de destins en français.

Deux principes guident ces propositions : inclusion, diversités, équité et transition écologique

Intégrer un principe d'inclusion, diversités, équité dans l'ensemble du plan d'action MMC apparaît comme une occasion d'envoyer un signal fort indiquant que l'inclusion, la diversité et la représentativité seront désormais abordées de manière transversale et prioritaire, tout comme la mise en œuvre de la transition écologique, entre autres par la mise en place de quartiers culturels durables et une offre culturelle de proximité. Que ce soit à travers les quartiers culturels, les actions commémoratives et patrimoniales, les projets d'art public, les projets d'infrastructures, le développement de marchés, les festivals et événements ou les stratégies de rayonnement; cette approche transversale permettra aux partenaires de contribuer, par des mesures concrètes, à l'atteinte des objectifs en matière d'inclusion, diversités, équité et de transition écologique.

  Version imprimable Version imprimable