Crédits photos
 

Suivez-nous sur :

Accueil > Le Plan d’action 2007-2017

En 2017, Montréal se présente comme…

Le Plan d’action 2007-2017 : Le chemin parcouru

Les pages qui suivent présentent le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, bonifié aux termes des travaux du Rendez-vous du 26 novembre 2012

En 2007, une alliance sans précédent a été formée. Des élus et des dirigeants de la Ville de Montréal, de Culture Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, des gouvernements du Québec et du Canada ont mené un travail de concertation d’une ampleur inégalée.

Les membres du Comité de pilotage mis sur pied à cette occasion ont osé imaginer une métropole culturelle du XXIe siècle, en s’appuyant sur la volonté et la détermination communes de toutes les forces vives impliquées, tout en s’engageant dans l’action. Leurs efforts se sont matérialisés dans le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, à la fois réaliste et ambitieux, ciblé et visionnaire.

En novembre 2007, ce Plan d’action a été avalisé par des centaines de leaders provenant de tous les secteurs d’activité de Montréal. Aujourd’hui, il constitue la feuille de route du développement culturel de Montréal.

En 2007, la vision de Montréal, métropole culturelle s’est donc concrétisée sous la forme du Plan d’action sur dix ans. Un plan d’action qui repose sur des orientations fortes et porteuses parce que partagées :

  • améliorer l’accès à la culture;
  • investir dans les arts et la culture;
  • enrichir la qualité du cadre de vie;
  • favoriser le rayonnement de Montréal au Québec, au Canada et à l’étranger;
  • fournir à Montréal les moyens d’une métropole culturelle.

Lors du Rendez-vous 2012, force est de constater que l’impulsion donnée cinq ans plus tôt a cristallisé des prises de conscience et engendré des réalisations concrètes. Elle a permis également de préciser la trajectoire vers 2017, point d’atterrissage du Plan d’action, en ouvrant un horizon au-delà de cette année trianniversaire hautement symbolique pour la métropole. En effet, 2017 sera l’année du 375e de Montréal, du 50e de l’Expo 67 et du 150e du Canada.

Le point de bascule, ce moment où tous les gestes posés depuis 2007 s’additionnent pour révéler un tout cohérent, est à portée de main. Dans une ville qui se redécouvre et qui s’affirme avec détermination comme une métropole culturelle, les Rendez-vous 2007 et 2012 ont été de grands moments de ralliement pour les acteurs du développement culturel et une formidable occasion d’informer et de mobiliser la population montréalaise, les milieux d’affaires et d’éducation, ainsi que les grandes institutions qui contribuent de manière constante à la vie culturelle et artistique de leur cité.

À l’issue de ces événements, le Plan d’action est renforcé et adapté pour soutenir l’immense potentiel créatif de la métropole dans sa composante la plus dynamique et vibrante, sa culture.

Au cours de ces deux Rendez-vous, les multiples forces qui façonnent le développement artistique, culturel, économique, social et démocratique de Montréal ont exprimé leurs attentes, leurs interrogations et leurs ambitions afin d’enrichir le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, soumis à ces deux occasions par le Comité de pilotage.

Cet exercice, auquel ont participé des Montréalais, gens de culture et d’affaires, a permis de dégager une vision et un projet dorénavant portés non seulement par le milieu culturel, mais également par tous ceux qui bâtissent Montréal chaque jour.

  Version imprimable Version imprimable
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal