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En 2017, Montréal se présente comme…

En 2017, Montréal se présente comme

… une ville francophone et cosmopolite

Montréal est fière de sa francité, une fierté partagée par les nouveaux arrivants, plus nombreux que jamais, venus du monde entier et qui mêlent leurs accents d’origine à la langue française. Ce sentiment n’occulte cependant pas la contribution historique autant qu’actuelle de la communauté anglophone et celle des Premières nations et le fait que la culture d’ici continue de s’enrichir de l’apport de tous ses citoyens issus de l’immigration. La composition de la scène artistique et celle des publics montréalais témoignent de cette mixité et de ce métissage.

… une ville de culture dans tous ses quartiers

Des quartiers culturels dynamiques, parce qu’une métropole culturelle doit vivre sa culture dans toutes ses composantes; le citoyen est au coeur de l’action culturelle, non seulement comme spectateur, mais aussi comme participant actif. Les arts et la culture pour leurs valeurs intrinsèques, mais aussi comme moyens de bien-être dans la communauté, comme véhicules d’implication citoyenne et comme facteurs d’intégration des nouveaux arrivants.

… une ville de savoir et de culture au quotidien

Les Montréalais fréquentent des bibliothèques plus nombreuses, mieux dotées, ouvertes en tout temps et à la fine pointe de la technologie. Les bibliothèques, les centres culturels, les musées, les centres de loisirs facilitent la socialisation et la sensibilisation en s’ouvrant aux apports des créateurs de toute origine et sont à la portée immédiate des citoyens. Garants de la vitalité culturelle montréalaise partout sur le territoire, instruments de lutte à l’exclusion sociale, les bibliothèques et les nombreux lieux de diffusion répartis sur le territoire ont renforcé leur présence dans le quotidien des familles, des écoles et des communautés locales.

… une ville de création foisonnante

Montréal fait, plus que jamais, partie du réseau des métropoles culturelles grâce au nombre, à la qualité et à l’originalité de ses créateurs, artistes, compagnies artistiques, festivals et entreprises culturelles. Les échanges interculturels, interdisciplinaires, internationaux et les projets liant l’art et la technologie caractérisent fortement la création montréalaise. Une stratégie associant les gouvernements et les entreprises vient favoriser une amélioration sensible du financement des arts et de la culture. Ainsi, les formes de partenariat et de financement sont variées et permettent d’augmenter les bénéfices culturels et économiques. De jour en jour, Montréal devient un laboratoire de ces nouvelles façons de faire, car, au-delà de la quantité, il faut voir à la qualité et à la solidité des échanges entre les partenaires.

… une ville d’art public, de patrimoine et de design

Avec sa désignation de Ville UNESCO de design, Montréal a mobilisé les secteurs public et privé autour du projet de requalification de son cadre de vie. Elle a privilégié l’aménagement culturel de l’espace public, mettant ainsi en valeur le patrimoine et l’art public. Misant sur les qualités esthétiques et l’appropriation par les citoyens, ces lieux font l’objet d’une diffusion internationale.

… une ville avant-gardiste et internationale

Dans tous les secteurs de son activité économique, culturelle, sociale et environnementale, Montréal est perçue comme une métropole créative, en constant renouvellement et à l’avant-garde. Cette image forte contribue à attirer talents et investissements. En matière d’art et de culture, Montréal a su maintenir la richesse et la force de ses composantes – notamment la qualité de sa création, de ses festivals et de son patrimoine bâti – et renforcer les nouvelles niches porteuses et stratégiques. Montréal est dans une situation objectivement avantageuse pour accentuer la présence et la circulation internationales de sa création, de son savoir-faire, de ses artistes et de ses entreprises et institutions culturelles.

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