Crédits photos
 
Accueil > Le Plan d’action 2007-2017 > Imaginez le potentiel

En 2017, Montréal se présente comme…

Imaginez le potentiel

Au cours des prochaines années, le monde évoluera de plus en plus vite et sera de plus en plus compétitif. Si cette affirmation est vraie en matière économique, elle l’est également en matière culturelle.

Pour affronter avec succès cette concurrence, Montréal devra poursuivre avec constance et détermination la mobilisation autour de la mise en œuvre du Plan d’action. Dans cet esprit, les objectifs de cohésion et de concertation identifiés dans l’enjeu de gouvernance ont une importance majeure. Mais il faudra aller plus loin. Dans l’économie mondialisée du XXIe siècle, il faudra aussi comprendre où se situent l’image et les gestes de Montréal et la nature des actions à poser pour en améliorer la réalité autant que la perception, ici et ailleurs.

En matière culturelle, « l’empreinte Montréal » est constituée de plusieurs composantes qui sont jugées prioritaires et qui demandent une attention toute particulière. La performance globale de notre création en est une; s’ajoutent la qualité, la quantité et la diversité des festivals, de même que l’aménagement du Quartier des spectacles, dans ses phases subséquentes, ainsi que notre patrimoine bâti, pour ne prendre que ces quelques exemples. Comment nous assurer que ces composantes conservent leur haut degré de qualité, leur caractère attrayant, leur séduction?

Dans la même veine, il faut que de nouvelles composantes, qui possèdent un fort potentiel de croissance, fassent désormais partie de cette empreinte. Pensons au design, à la culture numérique, aux quartiers culturels. Pensons aussi à des lieux hautement symboliques et qui sont très appréciés, comme le Mont-Royal; pensons au Vieux-Montréal et au Vieux-Port, déjà reconnus parmi les plus importants quartiers historiques en Amérique du Nord.

Un autre élément de cette réflexion porte sur les alliances entre les arts et les milieux des affaires en renforçant la philanthropie culturelle et le mécénat. Également, la consolidation des liens avec les institutions universitaires montréalaises, le milieu consulaire et celui des organismes internationaux représente non seulement un atout à l’échelle locale, mais aussi un facteur de rayonnement international du savoir-faire artistique et culturel montréalais. Toutes ces alliances stratégiques, mais néanmoins naturelles, peuvent donner des résultats impressionnants et durables, particulièrement dans la perspective de 2017, alors que Montréal recevra des visiteurs de partout dans le monde pour souligner ses 375 ans.

  Version imprimable Version imprimable
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal