Crédits photos
 

En 2017, Montréal se présente comme…

En conclusion

L’élan de novembre 2007 a engendré des prises de conscience et des réalisations tangibles qui sont les attributs d’une métropole culturelle.

Notre dynamique de concertation et notre détermination ont été éprouvées. Elles sont, à l’heure actuelle, une des plus grandes forces agissantes de Montréal.

Notre alliance grandit et Montréal est dans une position de force puisqu’elle rejoint le peloton de tête des grandes villes culturelles qui émergent et s’affirment avec panache à l’échelle internationale.

Nous avons dépassé nos préoccupations et nos intérêts respectifs pour doter Montréal d’un projet commun dont les retombées profiteront à ses citoyens, à ses visiteurs, à ceux qui veulent s’y établir, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs :

  • nous avons formé une alliance qui se joue des cloisons traditionnelles pour rassembler des intelligences;
  • nous nous sommes projetés dans le long terme pour échafauder un plan d’ensemble modulable en fonction des ressources et des volontés de chaque partenaire;
  • nous avons surtout eu la volonté et la détermination de croire en nous et en la force de nos engagements.

Et nous sommes en train de gagner notre pari.

Depuis 2007, nous sommes en marche et nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Le Plan d’action 2007-2017 représente des années de concertation, de mobilisation, d’engagement et de travail pour Montréal, métropole culturelle. Si elle constitue un moment charnière, l’année 2017 n’est évidemment pas un terminus. L’élan qui est nôtre saura ouvrir des perspectives nouvelles; des perspectives qui nous mèneront bien au-delà du Plan d’action actuel.

Car Montréal, métropole culturelle, déjà une réalité, sera toujours un projet à parfaire et à renouveler.

  Version imprimable Version imprimable
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal