Crédits photos
 

Consulter le grand dossier Montréal, métropole culturelle - Rendez-vous novembre 2007 sur les sites Internet de :

Accueil > Communiqués > Opinion : La culture comme un remède

Communiqués

Lettre d'opinion

La culture comme un remède

Montréal, métropole culturelle du 21ième siècle: un rêve à portée de main

Simon Brault, O.C., O.Q.
Président du Comité de pilotage de Montréal métropole culturelle

Tout ne va pas mal à Montréal, loin de là. Au plan culturel non seulement Montréal est en marche, mais Montréal peut prétendre aux plus hauts sommets. Le 26 novembre prochain, nous serons près de 900, rassemblés à la Tohu. Artistes, mécènes, travailleurs culturels, gens d’affaires, élus de tous les niveaux. Nous serons là, solidaires de la même ambition, faire de Montréal une métropole culturelle d’envergure internationale qui se vit à une échelle humaine et sur un mode convivial.

Ce sera le rendez-vous de la mi-parcours. En 2007, nous avons tracé collectivement les grands contours de cette vision de métropole culturelle. Nous avons forgé dans l'action une alliance réunissant la Ville de Montréal, Culture Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada au sein d’un même groupe. Cette alliance a tenu bon en dépit de tout, parce que l’objectif qui nous rassemble est au-delà des circonstances et des allégeances. Nous avons eu la clairvoyance d’incarner cette alliance dans une gouvernance organique qui se joue des cloisons et qui se mesure sur le plan des résultats concrets. Ainsi, au début de cette année, un rapport de la firme Hill Strategies comparant 7 grandes villes canadiennes a salué la gouvernance collégiale de la culture à Montréal comme étant responsable de nos progrès remarquables.

Nous nous sommes donné cinq orientations, un plan d’action comportant 68 engagements distincts, un Comité de pilotage, une permanence qui comporte un Secrétariat et un comité de suivi. Et ça marche ! De grands projets ont abouti comme un Quartier des spectacles et le rattrapage longtemps souhaité au niveau de nos bibliothèques publiques et cela en dépit de la crise économique mondiale. Quelle audace! En travaillant ensemble, d’innombrables initiatives de toutes tailles ont renforcé, enrichi et diversifié l'écosystème culturel montréalais. Nous approchons de ce point de bascule, ce moment où tous les gestes posés en apparence isolément, vont s’additionner dans un tout cohérent.

C’est pourquoi nous nous rassemblons, pour prendre la mesure du chemin parcouru et préciser l'itinéraire nous menant à 2017, année du 375ième. Il faut miser sur nos points forts. Montréal est déjà un lieu de création et de diffusion d’envergure presque sans égale en Amérique du Nord. Ici, l’underground foisonne, le mainstream évolue, le classique se perpétue. Nous disons avec originalité et talent et passion l’urgence de vivre du Québec.

De par le monde, les villes les plus enviées sont aussi les plus dynamiques au plan culturel. C’est dans l’ordre des choses. La culture est inclusion. Elle est un antidote à la pauvreté et à la division. Elle est une condition de l'innovation sociale et économique. Elle stimule et humanise le développement. Et pour Montréal, la culture est un remède à ses maux passagers. C'est aussi une façon de se projeter dans un avenir prometteur à la hauteur de son potentiel créatif.

  Version imprimable Version imprimable
 
 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal