Crédits photos
 

Rendez-vous 2012

Michael Emory

Michael Emory

Allied Propreties

Biographie

Michael Emory est le président et chef de la direction ainsi que le fiduciaire du FPI. Depuis 1988, il cumule également les fonctions de président et chef de la direction et administrateur de la Corporation Allied Canadian Development. Avant de fonder Allied Canadian Development en 1988, M. Emory était associé au cabinet d’avocats Aird & Berlis LLP, spécialisé en financement de sociétés immobilières.

Intervention

Je vous remercie de me donner la possibilité de prendre la parole ce matin au nom d’Allied Properties REIT.

Nous sommes un chef de file en tant que propriétaire, gestionnaire et promoteur d’environnements de bureau urbain dans les grandes villes du Canada. Nos immeubles sont situés dans les quartiers d’affaires centraux et dans leur périphérie et nous répondons aux besoins des créateurs. Nos locataires se situent sur tout le spectre des activités créatrices, de la finance aux arts visuels et de la scène.

Montréal représente l’un de nos marchés urbains les plus gros et les plus importants. Nous y possédons 2,4 millions de pieds carrés d’espace, concentrés dans le Vieux-Montréal, dans le Centre-ville Est et le Plateau Mont-Royal.

Au fil des années, nous nous sommes efforcés d’être sensibles aux répercussions de nos activités sur l’environnement humain. Nos activités d’investissements et de développement peuvent avoir un effet de déplacement sur les membres de la communauté artistique. Le coût d’occupation risque de devenir prohibitif pour les artistes, à mesure de l’amélioration des immeubles dans une zone urbaine. Nous croyons que nos immeubles et nos locataires sont mieux desservis si les artistes restent des membres viables des communautés environnantes. Par conséquent, nous avons pris l’habitude d’allouer une proportion appropriée de nos superficies louables à des artistes, à des coûts abordables. Nous le faisons depuis un certain temps à King & Spadina à Toronto, nous le faisons ici à Montréal et nous commençons à le faire au centre-ville de Calgary. Nous compensons plus que largement les loyers dont nous nous privons à court terme par l’occupation globale, les niveaux nets des loyers et l’ambiance stimulante du voisinage.

Nous sommes très enthousiasmés par l’entente que nous avons conclue avec Pied Carré au 5445 et 5455 de Gaspé. Elle permettra à la communauté artistique du Plateau d’avoir une stabilité à long terme, tout en rehaussant simultanément la revalorisation de nos propriétés et du voisinage. Nous sommes fiers de faire partie du processus et nous tenons plus particulièrement à reconnaître la contribution extraordinaire des autres participants, à savoir Pied Carré, Atelier Créatif, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, la Ville de Montréal et la Province de Québec.

  Version imprimable Version imprimable