Crédits photos
 
Accueil > Rendez-vous 2012 > Interventions > Nathalie Courville

Rendez-vous 2012

Nathalie Courville

Nathalie Courville

Présidente et fondatrice
Boumchicaboum.com

Biographie

Nathalie Courville évolue dans le domaine des communications, du marketing et des événements depuis 25 ans. Elle a débuté comme attachée de presse pour ensuite diriger son entreprise de communication pendant 10 ans. Elle a occupé différents postes de gestion en culture : directrice marketing (Equipe Spectra), chef de marque pour le Musée des beaux-arts (Publicis), directrice des commandites (OSM) et directrice générale du marketing et des communications (ONF), pour ensuite cofonder avec Jacques Renaud l’Institut de l’événement.

Nathalie Courville offre maintenant des services-conseils aux organismes qui désirent utiliser la commandite comme outil stratégique dans leur mix marketing. Elle est aussi professeure associée à la Chaire de gestion des arts et chargée de cours au DESS en gestion des arts (HEC Montréal), où elle offre le cours Gestion marketing des sources de revenus pour les entreprises artistiques.

Nathalie Courville est l’un des coauteurs de la publication La commandite au Québec.

Intervention

Bonjour,

Je m’appelle Nathalie Courville. Je suis spécialiste en marketing culturel et événementiel. Mon parcours des 25 dernières années m’a permis de travailler dans toutes les industries culturelles et de développer une grande expertise sur le plan de la communication, du marketing et du financement des projets culturels et événementiels.

Le projet BOUMCHICABOUM.COM

La musique et le cinéma sont deux industries qui ont subi des transformations majeures depuis l’arrivée de l’internet. En parallèle, elles ont toutes deux été confrontées — et le sont toujours — à de nombreux défis de financement. Depuis 10 ans, j’ai été aux premières loges pour constater l’éclatement des modèles de production et de financement. Pour ma part, je crois qu’il nous faut être créatif pour augmenter nos revenus autonomes.

Je suis ici aujourd’hui pour vous présenter la plateforme BOUMCHICABOUM.com, qui propose un tout nouveau modèle de financement autonome. BCB est une plateforme de crowdfunding, ou simplement de sociofinancement en français. Le crowdfunding est un moyen de financement participatif, appelé aussi mécénat collectif. Les organismes souhaitant obtenir du financement pour un projet particulier peuvent proposer leur projet sur la plateforme de crowdfunding et offrir des bénéfices relatifs à leurs produits aux donateurs individuels.

Les campagnes de souscription durent en moyenne 10 semaines. Les dons recueillis auprès de la communauté peuvent varier, mais sont généralement modestes. En échange de leur contribution, les donateurs reçoivent divers avantages liés aux produits qu’ils ont encouragés.

Le crowdfunding est en progression fulgurante dans le monde. Ce nouveau mode de financement tient compte des goûts des consommateurs culturels, et permet un accès direct aux produits, sans filtre. BCB prévoit dans un premier temps offrir un site de sociofinancement pour les professionnels des industries de la musique et du cinéma. Avec ce projet, BCB souhaite venir combler le vide qui s’est créé depuis quelques années dans ces deux industries sur le plan du financement.

BCB se distinguera des autres plateformes de sociofinancement par l’octroi de services connexes au développement des produits culturels, des services-conseils, mais aussi d’autres services de financement participatif permettant le déploiement des projets au-delà des projets pour lesquels les sommes auront été initialement recueillies.

BCB sera fort probablement lancé au printemps 2013, le temps d’amasser les sommes nécessaires au développement de la plateforme. D’ici là, pour démontrer la force du sociofinancement, nous avons mis en ligne une page temporaire pour Boumchicaboum, sur laquelle vous pouvez signifier votre appui au projet en faisant un don pour nous aider à démarrer le projet. Vous pouvez aussi signifier votre appui en faisant un « Like » sur notre page Facebook. Tous ceux qui nous appuieront dans cette démarche se verront récompensés par des avantages sur notre plateforme.

Je vous remercie pour l’attention que vous avez portée à ce projet.

  Version imprimable Version imprimable