Crédits photos
 

Rendez-vous 2012

Louise Sicuro

Présidente-directrice générale
Culture pour tous

Biographie

Louise Sicuro est reconnue pour son engagement dans la promotion et la défense de la démocratisation et de la participation culturelles au Québec. Présidente-directrice générale et fondatrice de l'organisme à but non lucratif, Culture pour tous, Louise Sicuro est connue en raison de son rôle déterminant dans la création et l'organisation des Journées de la culture au Québec dont elle assume la direction depuis leur toute première édition en 1997.

Louise Sicuro est administrateur de sociétés certifié (ASC). Elle est une bénévole très active au sein des conseils de la Société de la Place des arts, de la Fondation de la Place des arts et de l’Université du Québec à Montréal à titre de vice-présidente. Elle a été durant 10 ans membre élue du conseil de Culture Montréal. En 2011, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des organismes culturels de l'École des Hautes Études Commerciales, Louise Sicuro a auparavant dirigé le service des relations avec les municipalités du Conseil des arts de Montréal et coordonné le service des activités culturelles de la Ville de Saint-Léonard.

Intervention

(présentée conjointement avec Yves Dupré, président du conseil d’administration de Culture pour tous)

Bonjour et merci de nous donner l’opportunité de présenter un nouveau programme qui, nous le souhaitons, contribuera à établir de nouvelles formes de collaboration entre le monde des arts et de la culture et le monde des affaires.

Culture pour tous s’est donné comme mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Dès 2007, nous avons commencé à expérimenter avec succès des projets de co-création en milieu de travail en réunissant, sous la bannière Art au travail, des artistes professionnels et des employés d’une trentaine d’entreprises dont Alcoa, la Banque TD, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, Rona, Molson Canada , Telus, la CSN, la Ville de Longueuil ou Environnement Canada.

Si le monde des affaires évoque souvent la culture DE l’entreprise, aujourd’hui, Culture pour tous souhaite parler de la culture EN entreprise. C’est en effet le nom de notre nouveau programme qui propose aux dirigeants d’introduire la dimension culturelle dans leur processus de management.

Le programme La culture en entreprise est un catalogue proposant des ateliers participatifs, des conférences, des projections, des prestations ou des visites conçues et réalisées par des artistes et des organismes culturels professionnels issus de diverses disciplines. Cinéma-vidéo, littérature, musique, théâtre, architecture, arts numériques, humour sont au nombre des secteurs d’activités de ce catalogue où foisonnent des idées d’activités à des prix raisonnables tout en étant faciles à réaliser en milieu de travail. Le tout se trouve en ligne sur : lacultureenentreprise.ca

Ce nouveau programme répond aux besoins des organisations qui souhaitent développer les processus créatifs, renforcer le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise et rayonner dans la communauté. La culture en entreprise propose ainsi un nouveau jalon dans les relations arts-affaires qui va au-delà du mécénat et de la philanthropie.

À l’heure où la capacité des organisations à se transformer est un enjeu primordial, les valeurs et processus liés au monde de l’art et de la création sont de plus en plus considérés comme des outils d’innovation managériale. Intégrer une intervention artistique ou culturelle dans une équipe permet aux entreprises de contribuer à développer la créativité de leurs employés, un facteur de plus en plus valorisé.

Ces pratiques aident à rehausser l'image de l'entreprise en termes de positionnement externe mais aussi de communication interne tout comme elles améliorent le cadre de vie et permet d’embellir les lieux de travail.

Finalement, nous mettons de l'avant les enjeux de la mobilisation et du team building, facteurs primordiaux dans la gestion des ressources humaines. Les entreprises répondent aussi clairement à une volonté d’engagement, avec le souci d’appuyer les artistes et le milieu culturel de leur communauté.

Le monde des affaires et celui de la culture ont longtemps été considérés comme aux antipodes. Pour que la collaboration soit possible et optimale entre ces deux mondes, il est nécessaire que chacun prenne conscience de l'autre en multipliant les occasions de rencontres et en réalisant des projets communs au bénéfice de chacun. C’est ce que nous proposons maintenant avec le programme La culture en entreprise.

Merci de votre écoute.

  Version imprimable Version imprimable