Crédits photos
 

Rendez-vous 2012

Alain Dufour

Alain Dufour

Directeur général délégué
Mission Design

Biographie

Depuis 20 ans, Alain Dufour œuvre dans différents domaines du développement démocratique et économique. Effectuant plusieurs missions en Afrique et en Europe pour diverses organisations, dont les Nations Unies, il démontre également un grand intérêt pour l’architecture, le design et le développement économique.

M. Dufour a été directeur design chez Vieillissement Design Montréal et a œuvré à l’Institut de Design Montréal, principalement en tant que directeur des programmes. Il a également agi à titre de consultant pour les projets spéciaux pour le Salon International du Design d’Intérieur de Montréal.

Directeur de projets à Montréal International, agence de prospection des investissements étrangers à Montréal, il a joué un rôle déterminant dans l’obtention, devant 34 villes, du transfert de l’International Design Alliance (IDA) qui regroupe trois des principales organisations internationales dans le domaine du design : Icsid, ICOGRADA et IFI.

Les membres du conseil d’administration de la Conférence Interprofessionnelle du design du Québec et de Mission Design l’ont nommé directeur général délégué de Mission Design en février 2010. Sa connaissance des enjeux et des acteurs du design et du développement économique font de lui une personne clé dans le succès de cette nouvelle organisation vouée au développement du design québécois.

Intervention

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas être avec vous aujourd’hui car Mission Design représente en ce moment l’industrie canadienne, québécoise et montréalaise du design à Helsinki, dont la désignation en tant que Capitale mondiale du Design (World Design Capital) prend fin.

Je souhaitais tout de même être présent pour vous parler de ce projet extraordinaire pour les Montréalaises et les Montréalais, mais aussi pour tous les Québécoises et Québécois, qu’est le Sommet mondial de l’Architecture, du Design et de l’Urbanisme de 2017. Mission Design er ses partenaires travaillent depuis plusieurs années sur ce projet qui vise à réunir 5 000 à 7 000 personnes venant de l’international, en ajoutant quelques milliers venant du Québec et du Canada. Ces personnes, ce sont celles qui construisent les villes, qui les dessinent, qui les façonnent.

Ce Sommet vise notamment à accueillir 3 grands congrès internationaux des professionnels du design et de l’aménagement. D’ores et déjà, 2 congrès ont été confirmés et se tiendront à Montréal en 2017, celui de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA) et La Fédération internationale pour l'habitation, l'urbanisme et l'aménagement des territoires (FIHUAT). Les architectes de paysage, les architectes et les urbanistes du monde entier seront donc des nôtres , représentant environ 4 000 personnes. Cet événement est donc déjà un grand rendez-vous pour Montréal, réunissant tous ces spécialistes internationaux en 2017 ici.

Maintenant, il est important d’aller chercher le dernier grand congrès que nous espérons accueillir, celui de l’Alliance Internationale du Design (International Design Alliance – IDA). Ce congrès regroupant 3 grandes organisations internationales, dont le siège social est basé à Montréal, pourrait accueillir 3 000 designers supplémentaires : designers graphiques, industriels et d’intérieur. La prochaine année va être décisive et Mission Design va avoir besoin de l’aide de tout le monde pour obtenir ce congrès. Nous aurons besoin du soutien des Montréalaises et Montréalais bien sûr, mais aussi que les différents partenaires et parties prenantes de la métropole soit avec nous pour décrocher cette dernière pierre qui nous permettra de finaliser la construction de ce projet, pour que Montréal soit l’épicentre mondial de l’architecture, du design et de l’urbanisme en 2017.

Ce projet est une première mondiale : pour la première fois, ces 3 congrès se tiendront simultanément au même endroit. C’est une occasion unique d’aller encore plus loin et d’organiser un véritable Sommet qui permettra d’accueillir, en plus des congrès, les organisations gouvernementales et non-gouvernementales du monde entier. Ainsi, professionnels du design et de l’aménagement et décideurs internationaux seront rassemblés : profitant de toute cette expertise, ils pourront réfléchir à ce que pourront être nos villes et notre environnement de demain.

L’obtention du congrès de l’IDA est donc une étape très importante pour asseoir et légitimer ce Sommet.

Ce Sommet est d’autant plus essentiel qu’il permettra de souligner le 50e anniversaire d’Expo 67.

Expo 67 est un événement remarquable dans l’histoire du design : à ce moment, nous parlions alors de « Terre des Hommes ». 50 ans plus tard, nous nous rendons compte que le paradigme a changer : ce n’est pas la terre qui appartient aux hommes mais la question est maintenant de savoir comment les hommes peuvent prendre soin de la terre et s’y adapter. Les professionnels du design et de l’architecture font partie de la solution…

Alors pour évoquer ces enjeux, le Québec, et Montréal, reste un endroit idéal : c’est le centre du design et de l’architecture au Canada en ce moment. C’est au Québec que nous retrouvons la plus grande concentration de designers, d’architectes et d’urbanistes : 39 000 personnes travaillent aujourd’hui dans cette industrie - dont 6 000 sont représentés par Mission Design – et 65 % sont dans la grande région de Montréal.

Montréal, Ville Unesco de Design et Montréal, Métropole culturelle, dont la plus grande industrie culturelle est le design et l’architecture : nous avons une chance inouïe, en 2017, de positionner Montréal à l’international, ne la laissons pas passer.

D’ici 2017, Mission Design a créé un rendez-vous annuel en octobre : Facteur D.
Facteur D – pour le facteur « Design » comme activateur d’affaires – c’est un événement pour démontrer la valeur économique et sociale du design et de l’architecture pour une société. Ce rendez-vous, dont la première édition a lieu le 16 octobre dernier, va nous permettre de bâtir et de gravir les différents paliers qui nous permettront d’atteindre le Sommet de l’architecture, du design et de l’urbanisme de 2017.

Ce projet collectif appartient à tout le monde et requiert votre appui. Des dizaines d’organisations sont déjà impliquées à sa réalisation. C’est avec le soutien de tous, de Montréal et du Québec, que nous pourrons réaliser quelque chose de grand. Nous comptons sur vous et espérons vous avoir à nos côtés avant 2017 et en 2017.

Je vous remercie pour votre attention.

  Version imprimable Version imprimable