Crédits photos
 

Rendez-vous 2012

Dan Seligman

Dan Seligman

Directeur artistique
Festival international de musique POP Montréal

Biographie

Daniel Seligman vit à Montréal depuis 15 ans. Il a obtenu un diplôme en études religieuses de l’Université McGill en 2000, puis il a commencé sa carrière en musique à titre de gérant de Stars, le groupe de son frère. Il a fait la promotion du groupe pendant 3 ans alors que la carrière de ce groupe démarrait. En 2002, M. Seligman a démarré le festival de musique POP Montréal. Un an plus tard, il a découvert les Unicorns et a géré la sensation pop de Montréal jusqu’à ce que le groupe implose en 2005. Depuis 2006, il gère la carrière de l’artiste hip hop Socalled. M. Seligman occupe les fonctions de directeur artistique de POP Montréal depuis sa création. Il reste fermement déterminé à travailler avec des artistes émergents à Montréal et à l’extérieur. Il planifie des spectacles à l’échelle de l’Amérique du Nord pour des artistes comme Malajube et Grimes. Par le truchement de POP Montréal, Daniel Seligman est resté le promoteur d’Arcade Fire au Québec et il a produit récemment le spectacle gratuit de 2011 dans le cadre du festival auquel ont assisté 100 000 spectateurs.

Intervention

Bonjour, je m'appelle Daniel Seligman. Je suis cofondateur et directeur artistique du Festival international de musique POP Montréal. POP Montréal est un festival multiplateforme qui se déroule simultanément dans plusieurs salles pendant cinq jours à la fin septembre. Nous sommes un organisme communautaire et nous encourageons l’indépendance artistique en présentant des artistes du monde entier. Chaque année, le festival d’une durée de 5 jours présente plus de 600 artistes à plus de 50 000 festivaliers. Au-delà de la musique, nous offrons un mélange audacieux de formes d’art et d’événements. Le festival propose une conférence, des expositions d’artisanat et d’art visuel, des défilés de mode, des projections de films et quelques fêtes qui durent toute la nuit.

Le rôle du paysage architecturel de Montréal dans l’atmosphère du festival est l’une des voies en lesquelles nous croyons beaucoup.C’est pourquoi nous faisons un effort spécial pour trouver des lieux et des salles intéressants. Nous avons organisé des spectacles dans des salles de concert inédits, des églises, des centres communautaires et des armureries et nous croyons que cet espace s’ajoute à la magie du festival. Nous avons même réussi à monter l’un des plus grands événements culturels de tous les temps à Montréal en faisant la promotion du spectacle gratuit d’Arcade Fire à la Place des festivals en 2011. Chaque année, les spectateurs disent que POP leur fait sentir qu’ils font partie d’une expérience très spéciale, très Montréal.

Depuis les 11 dernières années, nous avons programmé certains artistes remarquables, notamment des groupes locaux tels que Patrick Watson, Malajube, Radio Radio, Jean Leloup, Thee Silver Mt Zion et des légendes internationales, dont Patti Smith, Burt Bacharach, Arthur H, The Mighty Sparrow et Nick Cave. De nombreux groupes qui se sont produits à POP Montréal ont bénéficié des délégations internationales de médias et de membres de l’industrie qui assistent chaque année au festival. En fait, nous attirons près de 50 professionnels de l’industrie du monde entier qui viennent tout particulièrement voir les talents canadiens.

Outre le festival de 5 jours, nous produisons des douzaines d’événements à Montréal et dans des villes du monde entier. Nous avons tenu des soirées de danse sous des ponts et sur les jetées de centre-villes, ainsi que des concerts rock dans des parcs et dans les rues du Plateau.

Au-delà de toutes les statistiques, ce qui est le plus important à nos yeux c’est de réunir des personnes pour découvrir de la musique et de la culture dans une atmosphère amicale et agréable. Je pense que cet élément est au cœur de ce qui fait de Montréal une grande ville et une métropole culturelle si importante.

Notre vision pour le festival est intrinsèquement liée à la vision de Montréal en tant que mecque culturelle.POP veut continuer à repousser les frontières artistiques. Nous voulons continuer à présenter les talents musicaux les meilleurs et les plus stimulants de la ville et nous voulons le faire en encourageant la communauté à l’intérieur des trésors qui nous entourent. Cela signifie faire des spectacles dans toutes sortes d’espaces et de voisinages. Cela signifie également travailler directement avec des artistes pour encourager la créativité et le succès financier.

Étant une initiative locale, nous avons des liens avec les artistes émergents et nous savons comment le succès naît et pousse biologiquement, dans des petits lieux souvent ignorés. Nous croyons que Montréal et l’administration de la Ville assument, ainsi que les producteurs de la ville, la responsabilité de reconnaître que la culture est quelque chose qui arrive partout, de manière et dans des lieux souvent inattendus. Dans cet esprit, nous devons rester sensibles et ouverts tout en continuant à explorer et à promouvoir les richesses culturelles de la ville.

  Version imprimable Version imprimable