Crédits photos
 
Accueil > Rendez-vous 2012 > Interventions > Sébastien Nasra

Rendez-vous 2012

Sébastien Nasra

Sébastien Nasra

Président et fondateur
M pour Montréal

Biographie

Fondateur et président d’Avalanche Productions, maison de gérance artistique, production disques et spectacles et éditeur de musique, Sébastien Nasra a lancé la carrière des artistes de renom tels que JORANE, SOUL ATTORNEYS, PLASTER, ELISAPIE, BEAST et plusieurs autres tant à l’échelle locale et nationale qu’internationale.

En 2006, il fonde M pour Montréal, véritable plateforme québécoise d’exportation musicale et festival réputé internationalement et célébré localement depuis. L'organisation a voyagé à travers le monde pour présenter des vitrines notamment à Los Angeles, Austin (SXSW) et au Royaume-Uni. À l’été 2008, Nasra devient le directeur artistique et général de Vega Musique, un label créé en partenariat avec Bob Ezrin et Universal Music Canada. Comme éditeur de musique, Sébastien a fait partie du conseil d’administration de la SOCAN pendant cinq ans (2004-2009), a été membre-fondateur de l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale). Il siège depuis octobre 2012 sur le conseil d’administration de l’ADISQ.

Intervention

Bonjour à tous et merci de l’opportunité de cette présentation!

Je suis diplômé en droit et j’ai fait des études supérieures en musique. En 1994, j’ai fondé Avalanche Productions une maison de gérance artistique et d’éditions musicales spécialisée en gestion et promotion de droits d’auteurs. Depuis ce sont ajoutées une branche de production disques et une de production spectacles accompagnant notamment les carrières des artistes Jorane et Elisapie ainsi que tout récemment celle de Zachary Richard.

Pendant 15 ans j’ai parcouru la planète-musique, cherchant par tous les moyens à exporter mes artistes. En 2008, Universal Music Canada me confiait en impartition la direction artistique et générale de Vega Musique, une étiquette de disque et agence de spectacle montréalaise. Juste avant, en 2006, je fondais M pour Montréal, un OBNL dont la mission est d’être une plateforme d’exportation pour le développement de carrières musicales via l’infiltration de réseaux internationaux ou M s’est implanté depuis de manière très crédible et influente.

M pour Montréal se décline aujourd’hui en plusieurs initiatives :

  • À l’étranger pour le rayonnement du talent d’ici par le biais de réciprocités avec une dizaine des plus grands festivals et rencontres professionnelles du monde occidental.
  • Ici même par un Marché-Festival annuel en émergence musicale sous la bannière « M pour Montréal » et qui vient tout juste de compléter avec grand succès sa septième édition.
  • Depuis deux ans s’est ajouté son corolaire en musique du monde l’événement « Mundial Montréal », Marché-Festival célébrant les cultures dites « métissées » et constituant le seul rendez-vous professionnel du genre en Amérique du Nord, encore une fois ici-même à Montréal.
  • Il y a deux semaines ces deux événements ont réuni pas moins de 400 délégués-acheteurs provenant d’une vingtaine de pays venus découvrir 150 artistes et rencontrés une centaine de professionnels dans des rencontres d’affaires et lors de vitrines-spectacles. Je peux vous l’affirmer ces participants ont réellement vécue « l’expérience » Montréal, métropole culturelle!

En 2010, le Gouvernement du Québec me confiait le rôle de consultant et mandataire du volet musique de « Planète Québec », une initiative collective regroupant sous un même chapeau, et ce, pour une 3e année consécutive film, musique et médias interactifs.

Toutes ces expériences me portent à conclure qu’il faut intensifier l’affirmation de Montréal comme capitale de la création à l’échelle internationale! Ce qui m’amène à vous présenter un projet :

« LE HUB MONTRÉAL »

Non il ne s’agit pas d’un nouvel aéroport international… mais bien d’un carrefour de plusieurs vitrines de la créativité d’ici.

J’aimerais revenir sur ce qui s’est passé il y a deux semaines ici même à Montréal…et oreilles chastes veuillez vous les boucher car voici le mot… : convergence naturelle!

À la mi-novembre se sont déroulés les événements suivants :

  • Coup de cœur francophone (Chanson francophone)
  • Gamiq (Gala des musiques indépendantes)
  • Montréal Digital (Web-In, Sommet international du jeu de Montréal et Mo-Biz)
  • Mundial Montréal (Marché-festival des musiques du monde)
  • CINARS (Marché des Arts de la scène)
  • M pour Montréal (Marché-festival des musiques émergentes)
  • RIDM (Rendez-vous International du Documentaire de Mtl)
  • Salon du livre de Montréal

..et j’en passe!

Et si on conviait les gens de la mode, des arts visuels, de la publicité, des médias électroniques, du design et autres à s’impliquer? Nous pourrions frapper l’imaginaire d’ici et d’ailleurs ! Vous connaissez le Festival South by South West à Austin Texas, où se déploie notamment la mission de Planète Québec… pourquoi pas une telle plaque-tournante ici même à Montréal?

Mon expérience en musique m’a démontré que la meilleure façon de s’exporter était de s’exposer! Inviter ici les acheteurs et les décideurs tous azimuts en leur faisant vivre « l’expérience Montréal totale »!

La raison d’être du « HUB »? Nous permettre en l’espace d’un moment, de rayonner collectivement pour en maximisant les retombées. Comment faire?

Créer un espace-temps ou les événements-vitrines, foires, marchés et festivals spécialisés se croisent dans un rassemblement peu commun. Un « Best of » favorisant l’émergence de nouvelles idées par le contact et l’échange entre créateurs de différentes disciplines. Se polliniser quoi! S’auto-influencer constructivement!

Dans les prochains mois, j’ai l’intention de consulter plusieurs d’entre vous afin de créer ce carrefour pour présenter le meilleur de l’offre créative de chez nous. Pourquoi pas un essai-pilote en novembre 2013 ? Ce « HUB » se veut un outil, une courroie de transmission bref un agent liant entre toutes les plateformes impliquées. J’ai la ferme conviction que sous le parapluie du « Hub Montréal », la somme des parties fera un tout explosif!

L’invitation est lancée : travaillons ensembles pour faire de Montréal «LE » HUB créatif de toute la planète!

Merci et bravo pour ce rendez-vous 2012!

  Version imprimable Version imprimable