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Rendez-vous 2012

Yves Sylvain

Yves Sylvain

Directeur général
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Biographie

Yves Sylvain détient une maîtrise spécialisée en psycho-éducation et une maîtrise en administration des affaires obtenues respectivement à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré pendant 22 ans auprès des jeunes en difficulté à titre d’éducateur, de gestionnaire de services de réadaptation en internat, en foyer de groupe, en intervention de crise, en milieu familial. Au cours de sa carrière, il a été adjoint au directeur général des Centres jeunesse de Montréal, directeur de la protection de la jeunesse – Montréal, directeur général de la Commission scolaire Rivière-du-Nord dans les Laurentides. Il occupe les fonctions de directeur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys depuis près de six ans.

Parmi ses réalisations principales, notons la création de foyers spécialisés pour des enfants présentant de graves troubles d’attachement, la réorganisation des services pour adolescentes en difficultés à Montréal et le perfectionnement du personnel en approche systémique. En éducation, il a contribué à l’augmentation du taux de diplomation de 58% à 63 % à la Commission scolaire Rivière-du-Nord et de 71 % à 75.6 % à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. On lui doit également la création d’un centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité pour les moins de 20 ans et la mise en œuvre d’une nouvelle approche de gestion d’une commission scolaire.

Intervention

La CSMB est la deuxième commission scolaire francophone du Québec avec 51 000 élèves jeunes et adultes. Son territoire couvre tout l’ouest de l’île de Montréal. Elle vit une croissance phénoménale depuis 5 ans avec 5 000 élèves et elle aura 60 000 élèves en 2020. Soixante-et-un pour cent de ses élèves n’ont pas le français comme langue maternelle et, d’ici quelques années, ce taux passera à 65 %.

Nos résultats sont en forte progression au plan du taux de diplomation, passant de 71 % à 75.6 %. En proportion, la CSMB est la commission scolaire qui vit la plus grande diversité d’origine de ses élèves. Cent quatre-vingt-deux pays sont représentés. Dans ce contexte, l’école constitue le lieu par excellence d’intégration à la société québécoise pour tous ces arrivants et, les arts et la culture s’avèrent deux médiums par excellence. La CSMB a récemment initié une démarche ambitieuse pour le « Vivre ensemble en français » où ces deux dimensions seront au rendez-vous.

Une démarche de mobilisation de la communauté se développe avec l’Institut du Nouveau Monde afin de tracer un état des lieux et les perspectives d’actions pour les prochaines années en lien avec ce défi majeur d’intégration à la société québécoise nécessitant une maîtrise de la langue française mais également de sa culture. Vision Diversité accompagne nos différents milieux (87 établissements) afin de développer différentes initiatives intégratrices par le biais des arts et de la culture. Enfin, nous mettons sur pied un centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité pour mieux outiller notre communauté à tenir compte de notre réalité diversifiée au plan du contenu en classe et d’une école milieu de vie.

L’école est au cœur de la vie des quartiers et peut apporter une contribution significative pour devenir un lieu culturel de développement, d’identification et d’intégration. Faire de l’école non seulement un espace du vivre ensemble de la communauté éducative mais un espace du vivre ensemble des citoyens d’un quartier où les arts et la culture jouent un rôle essentiel de découverte mutuelle et de partage.

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