|
|
|
|
 |
 |
-
Quelles mesures sont prévues à court terme pour améliorer les conditions des utilisateurs du réseau d’autobus?
Augmenter la fréquence, implanter des abris-bus, ajouter des dessertes express, mettre en place des autobus articulés, réviser la norme de charge, notamment.
-
Que proposez-vous pour améliorer la sécurité dans les transports en commun?
- La création d’une unité de police dédiée à la surveillance du métro qui permettra d’augmenter la sécurité publique, opérationnelle depuis juin 2007. Cette unité sera appuyée par le maintien et le développement d’un large réseau de surveillance par caméras du métro.
- Le remplacement du système de radiocommunication du réseau d’autobus et la mise en service d’un système d’exploitation qui permettront un suivi en temps réel et contribueront à améliorer le sentiment de sûreté des passagers et à permettre de mieux planifier les déplacements de la clientèle.
-
Est-ce que l’on peut espérer voir de nouveaux modes de motorisation (hybrides, électriques, etc.) dans la flotte d’autobus?
- La STM commencera dès 2008 à alimenter progressivement son parc d’autobus de 1 600 véhicules avec du biocarburant afin de réduire les émissions polluantes et les GES. Lors d’un projet pilote, la STM a eu recours au biodiesel comme carburant pour 155 autobus circulant dans le centre-ville de mars 2002 à mars 2003.
- Au gré de l’acquisition de nouveaux autobus, la STM introduira des véhicules qui utiliseront des technologies de motorisation plus propres. Déjà en 2008, la STM mettra en service huit autobus hybrides à titre de projet pilote, mais vise à terme à étendre ces modes de propulsion à une part plus grande de son parc.
-
Est-il envisagé d’utiliser un jour des minibus dans les quartiers résidentiels?
La STM évalue l’opportunité d’implanter des modes mieux adaptés – minibus, taxi collectif – aux milieux à faible densité. Ces modes s’intègrent mieux aux quartiers à faible densité et au aux rues étroites, offrent davantage de flexibilité et réduisent la demande énergétique.
fr
|  |
 |
|
|