Conseil Interculturel de Montréal
 
    Nos documents  
  ICONE PDF Rapport d'activité 2009
[1,73 Mo - 20 pages]
 
  ICONE PDF Mémoire sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles
[183 ko - 32 pages]
 
  ICONE PDF Notre brochure
[438 ko – 2 pages]
 
  ICONE PDF Avis CIM PAÉE
[1,85 Mo - 65 pages]
 
 
 
    Nos règlements  
  ICONE PDF Règlement du conseil interculturel de Montréal
[64ko – 4 pages]
 
 
 
    Autres documents  
  ICONE PDF Lexique du racisme
[282 ko – 49 pages]
 
 
Accueil > Qui sommes-nous ? > Les membres du conseil
  Version imprimable Version imprimable
Qui sommes-nous?

Membres du conseil

  • Iris Almeida-Côté

    Iris Almeida-Côté Madame Iris Almeida-Côté est Présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde au siège social à Montréal. Elle fut la Présidente directrice générale de l’institue Canadien de la Retraite et des Avantages sociaux de 2006 à 2009 à Montréal. Elle détient une maîtrise en Droit international de l’UQAM ( 2001) et également une maîtrise en Sociologie de l’Université de Bombay ( 1982). Elle fut Directrice des Politiques et programmes de Droits et Démocratie de 1991 à 2006 à Montréal, Directrice des Programmes de Partenariat Afrique Canada de 1988 à 1991 à Ottawa, Secrétaire général Adjoint de la Coopération internationale pour le Développement et la Solidarité ( CIDSE) à Bruxelles de 1986 à 1988 et Présidente du Mouvement international des étudiants universitaires entre 1982 et 1986 à Paris. Depuis plus de vingt-sept ans, elle a œuvré au sein d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans les domaines de la consolidation des institutions démocratiques, de la promotion de l’État de droit et de la bonne gouvernance. Reconnue pour son efficacité, son dynamisme et son engagement, Iris Almeida-Côté est membre du Conseil interculturel de la Ville de Montréal, membre du Conseil d’administration d’Avocats sans frontières (Québec), Membre du Conseil d’administration de la Société canadienne des directeurs d’associations, membre du Comité d’orientation de l’Institut d’études internationales de Montréal à l’UQAM, membre du Conseil d’administration de l’Institut du Nouveau Monde, et Présidente de Comité sur le développement international (Asie Pacifique) de Développement et Paix. Excellente communicatrice, elle s’exprime couramment en français, en anglais et en espagnol. Elle a une habilité à gérer la diversité culturelle, à encourager le travail d’équipe, à mettre sur pied des partenariats public-privé et à atteindre des résultats. Lauréate 2008, Top 100: Les Femmes plus influentes au Canada - Réseau des Femmes exécutives, Lauréates 2008, Prix d’excellence - Réseau des Femmes d’affaires du Québec, Lauréate 2009, Femme de Mérite, pour son service à la population - Fondation Y des Femmes de Montréal.

  • Régine-Alende Tshombokongo

    Régine-Alende Tshombokongo Madame Régine-Alende Tshombokongo, détiens une maîtrise en linguistique cognitive de l’Université Laval du Québec. Directrice générale du Centre d’encadrement pour les jeunes filles immigrantes ( CEJFI), c’est une fervente défenseur des droits des familles immigrantes, elle s’est attachée tout au long de sa carrière à faire entendre la voix des jeunes filles immigrantes dans les milieux décisionnels et à œuvrer pour leur l’intégration. Elle a à son actif plusieurs publications en lien avec l’intégration des femmes immigrantes et œuvre pour la promotion des droits et l’insertion des femmes immigrantes dans les milieux de travail, et les accompagne dans la formation et la recherche de financement. Elle a aussi agi en tant que membre ou comme bénévole dans plusieurs organismes ( FFQ, OXFAM, Croix rouge, CFPOM...)

  • Hélène Wavroch

    Hélène Wavroch Madame Hélène Wavroch membre-fondateur de la Fédération des Femmes du Québec, de la Fédération des Infirmières et Infirmiers du Québec et ex-Présidente du CRARR est une militante de longue date au sein de plusieurs groupes de lutte contre la discrimination raciale et le harcèlement sexuel. Actuellement, directrice générale du Réseau québécois pour contrer les abus envers les ainés, elle a été auparavant présidente du Conseil des ainés, organisme gouvernemental québécois chargé de conseiller la ministre responsable des ainés sur tout sujet touchant les ainés.En 2006, elle a été récipiendaire du prix Rosa Parks décerné par la Commission canadienne des droits de la personne et la Table ronde du Mois de l’histoire des noirs.

  • Bogidar Pérucich

    Bogidar Pérucich Monsieur Bogidar Pérucich est conseiller syndical au Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau – Québec ( SEPB-Québec) affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec ( FTQ). Il détient deux Baccalauréats acquis à l’Université de Montréal dont un premier en géographie humaine et un autre en relations industrielles. Œuvrant dans le domaine des relations du travail, il s’intéresse de près à l’accueil des personnes immigrantes et plus particulièrement à leur intégration harmonieuse à la société québécoise. Il a collaboré à l’implantation du Comité sur l’Intégration des Personnes immigrantes ( FTQ) et y siège depuis sa création. Ce comité vise à mettre en place le plan d’action de la FTQ en cette matière qui repose sur quatre axes : lutte contre les préjugés, le racisme et la discrimination; l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes en région; la connaissance du français; la reconnaissance des acquis et des compétences. Il siège également au Conseil des relations interculturelles du Québec et participe à plusieurs projets, dont le plus récent sur les Entreprises diversifiées et talentueuses ( EDIT) qui visent à identifier les pratiques des entreprises en gestion de la diversité ethnoculturelle. Il est également représentant local du FONDS de Solidarité FTQ et à ce titre il fait la promotion de la formation économique auprès des travailleuses et des travailleurs en les sensibilisant à l’épargne en vue de la retraite.

  • Iris Roufan-Azerl

    Iris Roufan-Azer Informaticienne de carrière, madame Iris Roufan Azer compte plus de 30 ans d'expérience en gestion, planification, informatique, intégration de système, formation ainsi qu'en réingénierie des processus d'affaires, aussi bien dans le domaine public que privé. Elle possède les qualités de communicatrice, d'esprit d'appartenance ainsi qu'une grande volonté de faire avancer les choses. À l'âge de 23 ans, en tant qu'immigrante reçue indépendante et sans famille pour la diriger, elle choisit Montréal pour y résider, s'intégrer, y faire carrière et fonder sa famille; société dont elle se dit très fière d'ailleurs. De par ses fonctions professionnelles et ses implications au niveau social, elle a été sensibilisée à plusieurs problèmes que vivent les communautés culturelles, dont le racisme, l'accès à l'emploi, la reconnaissance des diplômes, le décrochage scolaire, l'accès à l'habitation et plusieurs autres embûches à l'intégration des valeurs et autres variables interculturelles en plus d'acquérir une vaste connaissance des aspects politiques et des différents secteurs d'activités des domaines gouvernemental et municipal.

  • Danielle Gratton

    Danielle GrattonPrésidente du Conseil Interculturel de Montréal, Danielle Gratton est psychologue et anthropologue. Elle est directrice-fondatrice du Centre d'Étude et d'intervention en Relations Interculturelles- Ceiri- . Récipiendaire d'un fond de recherche de la Fondation de l'Hôpital Juif de Réadaptation à Laval - HJR-, elle poursuit des recherches sur la réadaptation physique auprès des immigrants et elle travaille comme psychologue et consultante en relations interculturelles auprès des intervenants et des gestionnaires. Elle est aussi membre du Laboratoire de Recherche en Relations Interculturelles - LABRRI- du département d'Anthropologie de l'Université Montréal où elle termine un doctorat. Elle est l'auteur du livre L'interculturel pour tous: Une initiation à la communication pour le troisième millénaire où elle propose un modèle de communication, d'intervention et de gestion basé sur des années de recherche-action dans le cadre de formations et de consultations relations interculturelles à L'Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal Centre.

  • Belgacem Rahmani

    Belgacem RahmaniBelgacem Rahmani réside au Canada depuis plus de trois décennies et demi. Il enseigne depuis 1996 à HEC Montréal et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il a été chargé de cours à l’université de Montréal (département de science politique) et l’École Nationale d’Administration Publique. Il est diplômé de HEC Montréal et de l’ÉNAP.

    Avant d’embrasser la carrière d’enseignant, il a œuvré dans le secteur privé durant près de deux décennies et a été directeur général et associé d’une entreprise de génie-conseils dans le domaine des sciences de la terre, opérant à l’échelle domestique et internationale.

    Son implication à titre de bénévole remonte à plus de deux décennies, il a été président de l’association des étudiants de HEC, membre fondateur et président, durant deux mandats, du Regroupement des universitaires et chercheurs d’origine algérienne du Canada (www.rauc-dz.ca), secrétaire général de la Fondation Club Avenir (www.clubavenir.com), une fondation qui encourage l’intégration par l’excellence des membres de la communauté maghrébine du Québec et du Canada, membres du conseil d’administration du Réseau des diplômés HEC et président du Comité international de ce même Réseau (www.reseauhec.ca), président du Club HEC international (http://international.clubhec.ca), membre fondateur et participant actif à la première conférence de l’Association des compétences d’origine algérienne à l’étranger (http://aca-dz.org), membre d’honneur du REAGE (Réseau des diplômés d’origine algérienne des grandes Écoles et Universités françaises (http://www.reage.org), représentant des chargés de cours à l’Assemblée départementale de science politique de l’Université de Montréal (2004-2006) et membre du conseil d’administration de la chambre de commerce canado-algérienne (2004-2005).

  • Martine Chanier

    Martine Chanier conseillère en gestion, formatrice et coach. Elle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un DESS en management de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un Certificat en Leadership organisationnel obtenu à HEC Montréal.

    Martine bénéficie de plus de vingt ans d'expériences professionnelles en Europe et au Québec. Elle a occupé des postes à responsabilités dans des grandes entreprises en Europe et des PME au Québec, avant de devenir entrepreneure en 2001 et de lancer son cabinet de consultation Agora Ressources d'affaires.

    Spécialisée en leadership organisationnel, gestion du changement, en gestion de la diversité ethnoculturelle, en résolution de conflits et en communication, elle facilite les relations de travail entre les personnes de différents horizons, afin d'améliorer la performance au travail et le développement du potentiel des employés. De plus, elle est chargée de cours au Cegep et à HEC Montréal.

    Engagée dans la communauté des affaires comme membre de Chambre de commerce; de réseaux d'affaires (dont le Réseaux des conseillers en management du Québec), du Carrefour des Communautés culturelles, organisme qui regroupe des gens d'affaires au Québec qui travaillent à l'international, elle a également siégé sur plusieurs conseils d’administration.

    Martine est engagée à faciliter l’employabilité de la diversité ethnoculturelle, à contribuer à l’essor économique et favoriser le bien vivre ensemble dans la Cité.

  • Germain N. Amoni

    Germain N. AmoniNé au Togo, Nikowé G. AMONI descend de la lignée théocratique ghanéenne des GAN et des Berbères marocains. Ce docteur en Sciences économiques (Panthéon-Sorbonne) a enseigné dans les universités en France ainsi qu’au Québec, avant de devenir professionnel (ADI) dans la fonction publique québécoise. Membre actif de la communauté africaine de Montréal, il y a fondé le Village africain-MAAH (www.maah.ca).

    Membre du Regroupement des Amis Mentors et de l’Entrepreurship de Verdun (RAME), monsieur AMONI participe activement par ailleurs à la diffusion de la Culture africaine au Québec à travers des expositions d’objets d’art africain et l’organisation de séances de connaissance des visages de l’Afrique (www.mamafrca.ca).

  • Martin Liu

    Martin LiuMartin Liu est un membre du CIM depuis 2010. Martin a travaillé plusieurs années comme analyste d'affaires pour une compagnie web spécialisée dans le domaine médical. Il a démarré sa propre entreprise en consultation TI. Il travaille aussi comme chargé de projet chez Nurun. Martin a gradué de l'Université Laval en informatique. Il possède également une maîtrise en affaires électroniques et un MBA de HEC Montréal. Il s'est impliqué dans plusieurs organisations comme les Toastmasters ou le festival de Bateau-Dragon, etc. Il a été un ancien président de l'Association des jeunes professionnels chinois pendant trois ans. Martin s'intéresse beaucoup à tout ce qui a attrait à l'intégration des jeunes immigrants chinois et asiatiques dans la communauté montréalaise qu'il soit de la 1ère, 2e ou 3e génération.

  • Jean-Louis Fozin

    Arrivé au Québec il y a 16 ans, je suis titulaire d’un M.B.A. spécialisé en services financiers de l’UQAM et du brevet de l’Institut des Banquiers Canadiens. Je travaille comme responsable de contrôle en fonds commun de placements à la banque CIBC à Montréal. Très impliqué et concerné par les causes des minorités, je suis membre du réseau des employés noirs de la banque CIBC à l’échelle nationale. Animateur de plusieurs groupes de discussion sur l’intégration j’ai donné une conférence au Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF), au cours de laquelle je leur ai parlé de mon expérience d’intégration au Québec.

    Par ailleurs j’ai été pendant deux membres du conseil d’établissement de l’école Sainte-Catherine-de-Sienne de la commission scolaire de Montréal, une école multiethnique. Au cours de la même période, j’étais aussi membre du comité central des parents de la CSDM où j’ai notamment travaillé sur les questions du multiculturalisme.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal