Le jour de la vente, les personnes intéressées doivent être présentes à 8h30, à l'endroit où se déroule la vente, afin de s’enregistrer et d’obtenir un numéro qui facilitera le travail des officiers de la Ville procédant à la vente.
Une liste mise à jour des immeubles assujettis à la vente est distribuée ainsi qu’une copie des conditions de vente. Les personnes qui désirent se porter acquéreur d’un immeuble peuvent prendre connaissance d’un plan non officiel qui est mis à la disposition des citoyens.
La vente pour défaut de paiement de taxes débute à 10h. Après lecture des conditions de vente, l’officier procède à la mise en vente des immeubles dans l’ordre où ils apparaissent sur la liste distribuée.
Il faut noter que le propriétaire peut acquitter les taxes dues à tout moment avant la vente et ainsi faire retirer son immeuble de la liste. Par conséquent, des immeubles peuvent être retirés de la liste à tout moment dans la journée.
Lorsqu’un immeuble est mis en vente, toute personne désirant enchérir se présente à l’un des micros mis à la disposition du public pour présenter son enchère. Elle doit décliner ses nom, adresse, occupation et préciser si elle fait une offre pour elle-même ou pour une autre personne, physique ou morale.
L’immeuble est adjugé au plus offrant après trois criées.
L’adjudicataire (l’acheteur) doit alors acquitter le plein montant de son offre en ajoutant les taxes applicables (TPS/TVQ) le cas échéant, par argent comptant, chèque visé ou traite bancaire. Les cartes de crédit et les cartes de débit ne sont pas acceptées.
Le greffier (ou son adjoint) remettra ensuite à l’adjudicataire un certificat d’adjudication.
Lorsqu’une vente est finalisée, l’immeuble suivant est mis aux enchères.