Gestion financière
Accueil > Taxe sur les parcs de stationnement
  Version imprimable Version imprimable

Taxe sur les parcs de stationnement

Cette taxe vise les parcs de stationnement intérieurs et extérieurs situés dans les immeubles non résidentiels de trois secteurs :

  • le «secteur A», qui correspond au centre des affaires de Montréal
  • le «secteur B», qui correspond au centre-ville, moins le secteur A
  • le «secteur C», qui est inclus dans le secteur B

Une carte détaillée des secteurs est disponible à l'annexe 7 du Budget de 2019.

Il existe six taux d'imposition pour les parcs de stationnement : un taux intérieur et un taux extérieur pour chacun des trois secteurs.

  Intérieur
(en $/m2)
Extérieur
(en $/m2)
Secteur A  11,40  45,70
Secteur B  5,70  34,30
Secteur C  5,70  17,15

Le calcul de la taxe sur les parcs de stationnement s'obtient en appliquant le taux correspondant à la superficie taxable du parc de stationnement.

Les propriétaires qui se voient imposer la taxe sur les parcs de stationnement peuvent demander une vérification des données utilisées à l'aide du formulaire prévu à cet effet. La demande de vérification ne libère pas le propriétaire de l'acquittement de son compte. Au terme de la vérification, les ajustements nécessaires sont effectués le cas échéant.

(Date de mise à jour : 25 janvier 2019)

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à utiliser l'un ou l'autre des moyens de communication mis à votre disposition, que ce soit :

  1. dans votre arrondissement;
  2. par téléphone : 311 (île de Montréal) ou 514 872-0311 (extérieur de l'île);
  3. par courrier électronique.

Les renseignements présentés sur ce site sont offerts à titre informatif seulement et ne peuvent être considérés comme des opinions juridiques de la Ville de Montréal. De plus, les textes des lois et règlements diffusés sur ce site n’ont qu’une valeur administrative et bien que des efforts soient faits pour assurer leur mise à jour, ces textes peuvent avoir été l’objet de modifications n’ayant pas été mises en ligne. Une vérification des sources officielles est donc essentielle avant tout usage de ces textes à des fins professionnelles.

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal