Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Le joyau d'une bibliothèque, ce sont ces livres et ses collections
Suggestions de lecture

Prix littéraires - Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Logo : Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Lauréate 2011

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal vise à reconnaître la facture exceptionnelle et l'apport original d'un livre jeunesse. Pour plus de détails, veuillez consulter la page d’accueil de cette section.

Cette année, le a été remis à l'auteure Andrée Poulin, pour Miss Pissenlit, publié aux éditions Québec Amérique lors d’une cérémonie spéciale se déroulant dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, le jeudi 20 octobre, à la Bibliothèque Frontenac .

Lire le communiqué [PDF : 61 ko - 2 pages]


Vous pouvez lire les remerciements adressés aux bibliothécaires sur le blogue d'Andrée Poulin.



Lauréate 2011

Andrée Poulin (texte)
Miss Pissenlit, éditions Québec Amérique


Miss Pissenlit Andrée Poulin, auteure

Andrée PoulinAndrée Poulin a publié une vingtaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. L'amour des mots l'a conduite au journalisme, grâce auquel elle a raconté des histoires vraies, tandis que l'amour des livres l'a amenée à la littérature, qui lui permet de raconter des histoires inventées. Son intérêt pour les pays en développement, quant à lui, l'a poussée à travailler en coopération internationale. Amitié, empathie, pauvreté et solidarité sont quelques thèmes qu'elle aborde, avec humour et sans prêchi-prêcha, dans ses livres. Esquissant des paysages du Canada, d'Afrique et d'Asie, cette auteure – qui croit encore que les livres peuvent changer le monde – ouvre ainsi aux lecteurs une fenêtre sur d'autres cultures. Afin de partager sa passion du livre et ses plaisirs d'écriture, Andrée Poulin fait des animations et ateliers dans les écoles et les bibliothèques. Elle écrit aussi pour la revue Lurelu, anime une chronique littéraire à Radio-Canada et signe un blogue où elle partage sa passion de la lecture et de l’écriture. Son défi est d'écrire des romans qui stimulent l'esprit et remuent le cœur, qui font rire et réfléchir.
Voir tous les livres de cette auteure





Finalistes 2011


La fille d'en faceXavier-la-lune
Devant ma maison - Le chasseur de loups-marins




Linda Amyot (texte)
La fille d'en face, Leméac Éditeur


La fille d'en face Linda Amyot, auteure

Linda AmyotRédactrice, recherchiste et scénariste pour la télévision et le secteur corporatif (documents audiovisuels et électroniques, événements), elle anime aussi depuis 3 ans des ateliers d’écriture dans des bibliothèques publiques. En 2007, elle a fondé l’organisme à but non lucratif À voix haute qui vise à faire découvrir autrement les œuvres d’écrivains par le biais de lectures « théâtrales » interprétées par des comédiens professionnels.
En plus de nombreux articles et entrevues publiés dans des revues québécoises et françaises, Linda Amyot a publié plusieurs nouvelles, trois romans de littérature générale et deux albums pour enfants. La fille d’en face est son premier roman pour adolescents et a remporté récemment le Prix Jeunesse des libraires du Québec. Elle prépare en ce moment un roman de littérature générale et un nouveau roman pour les adolescents, dont le titre provisoire est Le jardin d’Amsterdam, dans lequel les lecteurs retrouveront certains personnages de La fille d’en face.
Voir tous les livres de cette auteure





Martine Audet (texte) et Luc Melanson (illustrations)
Xavier-la-lune, éditions Dominique et compagnie


Xavier-la-lune Martine Audet, auteure

Martine AudetNée à Montréal, Martine Audet est l’auteure de plusieurs recueils de poésie publiés depuis 1996 ainsi que d’un livre-cd et d’un album pour enfants. Ses poèmes paraissent régulièrement dans des ouvrages collectifs ou des revues du Québec et d’ailleurs. Invitée à différents événements littéraires et artistiques, elle a, entre autres distinctions, reçu le prix Alphonse-Piché, le prix Estuaire des Terrasses St-Sulpice et le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec et a été par deux fois finalistes au Prix du Gouverneur général ainsi qu’au Grand prix de poésie de Trois-Rivières. Elle a dirigé la collection l’Appel des mots aux éditions de l’Hexagone de 2008 à la fin 2009 et est sur le comité de rédaction de la revue Estuaire depuis 2008. Elle lie parfois la peinture et la photographie à son travail d’écriture et a illustré L’oiseau, le vieux-port et le charpentier du regretté poète Michel van Schendel.
Voir tous les livres de cette auteure



Luc Melanson, illustrateur

Luc MelansonEnfant, Luc Melanson, aimait beaucoup dessiner. Il n’a jamais arrêté, contrairement à la plupart des grandes personnes. Maintenant, il vend ses dessins à des magazines et à des maisons d’édition, au Canada, aux États-Unis et en France. De temps en temps, il illustre de très beaux livres pour enfants. Il dessine toute la journée pour ses clients. Et le soir, il dessine pour ses deux fils, des camions de pompiers surtout, que l’on affiche sur le réfrigérateur familial où se tient une exposition permanente… Luc Melanson a gagné le prix du Gouverneur général 2002 pour l'illustration du livre Le grand voyage de Monsieur.
Voir tous les livres de cet illustrateur




Marianne Dubuc (texte et illustrations)
Devant ma maison, éditions de la courte échelle


Devant ma maison Marianne Dubuc, auteure et illustratrice

Marianne DubucMarianne Dubuc a obtenu un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Aujourd’hui, elle illustre et écrit des livres pour enfants. En 2011, elle a remporté une mention spéciale aux Prix Jeunesse des libraires du Québec et elle est finaliste au Prix TD et au Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal pour son livre Devant ma maison. Elle a déjà gagné à trois reprises un prix Lux/Grafika. Marianne Dubuc connaît dorénavant un succès international. En effet, ses deux albums Devant ma maison et Au carnaval des animaux, un nouvel album qui paraîtra aux éditions de la courte échelle, sont maintenant traduits en 11 langues.
Voir tous les livres de cette auteure





Claire Vigneau (texte) et Bruce Roberts (illustrations)
Le chasseur de loups-marins, éditions Les 400 coups


Le chasseur de loups-marins Claire Vigneau, auteure

Claire VigneauClaire Vigneau est née en 1965 aux Îles-de-la-Madeleine et réside maintenant dans la ville de Sherbrooke. Elle a été restauratrice puis jardinière avant de devenir conteuse. Elle parcourt maintenant le Québec avec ces histoires qui font rêver petits et grands. Le chasseur de loups marins est son premier livre.
Voir tous les livres de cet auteure



Bruce Roberts, illustrateur

Bruce RobertsBruce Roberts est un artiste montréalais reconnu pour son coup de crayon. Son œuvre lui a valu plusieurs prix, dont le prix du Gouverneur général du Canada pour Fidèles éléphants publié aux Éditions Les 400 coups. Il a illustré en 2008 un livre sur un sujet plutôt sérieux mais sur un ton complètement déjanté, Père-Noël, mes fesses!, aussi paru aux Éditions Les 400 coups.
Voir tous les livres de cet illustrateur

Haut de page Haut de page