Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Portlet 4276,5452225 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Inscrire le slogan ici
Programmes d'animation
Une naissance, un livre

Une naissance, un livre

 

Une mère lit à son enfant Comme l’écrit I. Ramon, « Les livres, c’est comme les câlins, ça se donne… et ça aide à grandir ».

Alors, si votre enfant a moins d’un an, abonnez-le à la bibliothèque et recevez gratuitement une trousse bébé-lecteur contenant un livre cartonné et d’autres surprises.

Vous verrez… Quel beau et magnifique cadeau à offrir à votre enfant que celui du rêve et de l’imaginaire! Au fur et à mesure de vos visites à la bibliothèque et des histoires que vous en rapporterez pour lire à votre enfant, ce temps de lecture deviendra un moment privilégié. C’est ainsi qu’au son d’une voix rassurante racontant de belles images, votre tout-petit s’éveillera à la beauté du merveilleux et du langage! Et vous constaterez qu’un livre est aussi important qu’un hochet dans le développement du bébé.

Une naissance, un livre Vous constaterez, comme le disent Jacqueline Thériault et Natalie Lavoie dans leur livre intitulé L’éveil à la lecture et à l’écriture… une responsabilité familiale et communautaire, que « Lire des livres aux bébés et aux jeunes enfants est un jeu gratuit avec le langage qui met en évidence un partage d’émotions, de plaisirs et de connaissances entre le parent et l’enfant. Cette activité et son rituel permettent aussi de sensibiliser à la beauté des illustrations, forme d’éducation artistique et esthétique; sensibilisation aussi au langage du récit, langue de l’imaginaire, au langage informatif, porte ouverte sur la connaissance ».

Alors, n’hésitez pas à abonner votre bébé à la bibliothèque en vous présentant avec une preuve de naissance à l’une des bibliothèques participantes.

Liste des bibliothèques participantes