Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Inscrire le slogan ici
Programmes d'animation

Contact, le plaisir de lire - Le goût de la lecture

Contact, le plaisir de lire

Animatrice lisant à 2 enfantsCommuniquer le goût de la lecture : une clé pour l'intégration

Montréal s’enrichit chaque jour de nouveaux citoyens venus des quatre coins du monde et pour plusieurs d’entre eux, la langue française reste à découvrir. En 1999, en vertu de l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec, les bibliothèques publiques de la Ville de Montréal ont élaboré le programme Contact, le plaisir des livres , qui s’adresse à la population immigrante ainsi qu’à la population francophone de milieu défavorisé.

Par son approche originale d’initiation à la lecture, Contact, le plaisir des livres fait le pari que l’enfant de 0 à 5 ans et le livre sont des clés importantes pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Les objectifs

  • Permettre à l’adulte de constater l’intérêt réel du tout-petit pour les livres;
  • Promouvoir le goût de la lecture auprès des parents, pour leurs enfants et pour eux-mêmes;
  • Sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs jeunes enfants;
  • Susciter l’intérêt des immigrants pour l’apprentissage et l’usage du français;
  • Inciter les citoyens à découvrir et à fréquenter leur bibliothèque de quartier.

Contact : l’expérience concrète du plaisir des livres

Des tout-petits captivés par de belles histoires! Contact mise sur cette étincelle de plaisir qui brille dans leurs yeux afin d'allumer l'intérêt des plus grands pour la lecture et l'apprentissage du français. Une rencontre passionnante avec des livres qui se laissent regarder, toucher, lire à haute voix... par les enfants et par les parents.

En 2006, Contact a rejoint près de 20 000 personnes, soit 10 000 adultes et 9 500 enfants d’âge préscolaire. Depuis les débuts en 1999, c’est plus de 100 000 personnes qui ont assisté aux différentes animations.