Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Inscrire le slogan ici
Programmes d'animation

Recueils de textes des participants aux ateliers

Les mots partagés - Ce qu'ils en disent...

Les mots partagés

Groupe de participants d'un atelier « Lorsqu'ils sont arrivés au Québec, Adriana, Mario et Georgi ne savaient rien de la langue française…

Après quelques mois de formation, dès qu'ils ont su assez de mots pour en faire des phrases, ils ont lu les livres d'ici en français. Le désir de partager ce nouvel univers grandissait. Les rencontres avec les gens d'ici se faisaient à la bibliothèque du quartier, pour le plaisir de partager les mots.

Ils ont trouvé là plus que des livres, parce qu'il y avait les gens qui leur permettaient de comprendre notre manière de vivre. »
Gilbert Rivest, andragogue           

« J'aime beaucoup ces ateliers parce qu'ils me permettent d'utiliser la langue française, qui n'est pas ma langue maternelle, dans un contexte de littérature mondiale. »
Hans Witte, participant

« La bibliothèque de Saint-Laurent a eu l'excellente idée d'inviter les étudiants en francisation aux rencontres des Mots partagés. Leur participation à cette activité est d'autant plus pertinente qu'un des rôles du cégep de Saint-Laurent est de favoriser l'intégration des stagiaires à la culture d'adoption. Les étudiants qui ont répondu favorablement à l'invitation, sont revenus enchantés de l'expérience. Leur enthousiasme, à ce titre, était très éloquent : ils ont apprécié l'accueil chaleureux, l'habileté de l'animatrice à susciter la discussion, l'ouverture d'esprit des participants ainsi que l'occasion qui leur a été offerte d'approfondir la langue. Le livre n'est-il pas un merveilleux ambassadeur? Il permet d'établir un lieu où les personnes de cultures différentes, ayant en commun l'amour de la langue française et de la lecture, peuvent échanger et créer des liens. Bravo! »
Louise Mercier, conseillère pédagogique
Francisation
Cégep de Saint-Laurent

« Des ateliers à suivre pour la richesse des mots, des découvertes d'auteurs; pour le partage de points de vue multiethniques sur nos mêmes lectures. »
Claire Ranger, participante

« C'est une possibilité d'avoir une conversation pour m'aider à bien comprendre le livre et qui m'a donné le sens de la langue française. »
Hélène Malarova, participante

« J'apprécie échanger des points de vue avec des personnes de différents horizons. Ce qui est particulier, c'est que cela se fait sur des sujets en dehors de toute influence ou contrainte. Initiation à la société québécoise et à la société aussi. »
Idris Iddir, participant

« Un lieu d'échange entre personnes qui apprennent aussi à se connaître au fil des rencontres. Le plaisir des œuvres qu'on n'aurait pas repérées soi-même. Une occasion privilégiée de constater combien une même œuvre allume des lumières de couleurs différentes chez les lecteurs tout aussi différents. Et à la fin, l'envie de relire pour rattraper ce que les autres ont goûté. »
Rita-Eva, participante

« Des mots fous et sages
Et puis retrouver nos rêves
En deux phrases trop brèves,
En ces si tendres visages.»
Philippe Trolliet, participant

« Brassage de culture, mélange de ton, de voix, de personnalités, mais surtout d'opinions, pas toujours appréciées mais souvent partagées. »
Meriem Bénadeur, participante