Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Portlet 4276,5701079 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Inscrire le slogan ici
Programmes d'animation

Éveil à la lecture - Le programme ÉLÉ

Animatrice et enfantLe programme d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) s’adresse aux enfants de cinq ans et moins afin de les accompagner dans leur découverte du langage écrit. L’objectif est d’intégrer des activités d’accès au livre dans les familles et dans les lieux fréquentés par ces jeunes, dont les Centres locaux de services communautaires (CLSC), les Centes de la petite enfance (CPE), les bibliothèques publiques, les lieux d’éducation préscolaire ou les organismes communautaires de service à l’enfance et à la famille.

Puisque ce programme fait appel à un large éventail de partenaires, souvent les actions convergent vers la bibliothèque. Celle-ci se révèle à la fois comme le cœur du projet, l’outil déclencheur et un soutien naturel aux partenaires.

Qui a mis en place ce programme?

Toutes les personnes qui travaillent avec des enfants de moins de cinq ans et leurs parents sont visées par ce programme qui a été mis en place par le gouvernement du Québec en 1999, dans la foulée de la Politique de la lecture et du livre intitulée Le temps de lire, un art de vivre.

Pourquoi?

  • Parce que le programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) dans les milieux défavorisés cherche à intégrer dans les familles et dans les organismes qui leur offrent des services, des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture, et ce, de façon régulière, même tous les jours... 
  • Parce lorsque l’on réussit à « introduire le plus tôt possible la découverte du langage écrit dans la vie de l’enfant, c’est lui donner toutes les chances de réussir. » (extrait de la Politique de la lecture et du livre).

Pour se familiariser avec les techniques d’animation par le livre et découvrir les moyens à mettre en œuvre pour joindre les parents de milieux défavorisés, vous pouvez consulter le site de formation à distance réalisé par la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec  ou SOFAD.

Et pour obtenir des renseignements additionnels, nous vous invitons à contacter les bibliothèques participantes. Vous pouvez également vous adresser à la Direction régionale de Montréal du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le programme ÉLÉ est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, en collaboration avec les ministères de la Santé et des Services sociaux, de la Famille et de l’Enfance, de la Culture et des Communications, ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

En 2002, le programme a été renouvelé pour une durée de cinq ans grâce à la « Politique gouvernementale en matière d’éducation des adultes et de la formation continue ».