Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Inscrire le slogan ici
Programmes d'animation

Bibliothèque à la rescousse

Participants d’un atelier Le programme Bibliothèque à la rescousse s’adresse aux jeunes du primaire, de la 4e à la 6e année. Conçue et animée par des professionnels, la série d’ateliers Bibliothèque à la rescousse permet aux enfants de découvrir de manière ludique les outils et les documents que l’on retrouve à la bibliothèque. D’une durée de 90 minutes chacun, ces ateliers se déroulent à la bibliothèque pendant les heures de classe.


Bibliothèque à la rescousse

Favorisant l’éveil au savoir, Bibliothèque à la rescousse a été conçu de manière à démystifier la lecture et à stimuler l’apprentissage. Au moyen d’activités à caractère ludique, un animateur initie les jeunes à la recherche et leur fait découvrir différents outils de documentation. Il leur indique également des pistes pour mieux évaluer l’information trouvée.

Concrètement, les animateurs peuvent montrer aux jeunes comment :

  • faire une recherche;
  • trouver un document dans le catalogue de la bibliothèque (sur place ou en ligne);
  • repérer rapidement un livre sur les rayons;
  • consulter les dictionnaires et les ouvrages de référence;
  • s’y retrouver dans les livres grâce aux tables des matières, glossaires ou index;
  • naviguer sur Internet et choisir l’information pertinente.

Grâce à une approche amusante et créative, Bibliothèque à la rescousse aide les jeunes du primaire à améliorer la qualité de leurs recherches pour leurs travaux scolaires. En suivant ces ateliers, les jeunes apprivoisent le livre et la lecture. Ils découvrent en même temps tout ce que peut leur offrir la bibliothèque.



Bibliothèques participantes pour l'hiver 2016