Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Inscrire le slogan ici
Programmes d'animation

Programmes d’animationMaillon clé de la chaîne de transmission des savoirs, les bibliothèques n’ont de cesse de promouvoir la lecture par l’entremise de programmes d’animation pour tous les âges. Les programmes d’alphabétisation, les clubs de lecture, l’aide aux devoirs ne sont que quelques unes de ces activités qui vous sont offertes. Les bibliothèques organisent également des expositions, des conférences et des rencontres de toutes sortes.

 
Programmes d'activité en bibliothèque

Bibliothèque à la rescousse

Bibliothèque à la rescousseLe programme Bibliothèque à la rescousse s’adresse aux jeunes du primaire. Des ateliers sont organisés pour leur permettre de découvrir les ressources de leur bibliothèque de quartier.

Éveil à la lecture

Éveil à la lectureLe programme d’éveil à la lecture et à l’écriture s’adresse aux enfants de cinq ans et moins des milieux défavorisés afin de les accompagner dans leur découverte du langage écrit.

Formation en bibliothèque

Formation en bibliothèque Pour profiter au maximum des multiples ressources mis à votre disposition, toutes les bibliothèques du réseau offrent un cours d’initiation à la bibliothèque, et plusieurs autres une formation à l’informatique et à la bureautique. Informez-vous!

Les mots partagés

Les Mots partagésPlus que des mots, c’est une langue de communication, une culture, des connaissances que l’on partage avec le programme des Mots partagés. Une occasion pour des Montréalais d’origines diverses se réunissent pour échanger, lire et écrire en français.

Programmes d'activité hors bibliothèque

Contact

Contact, le plaisir de lireDes tout-petits captivés par de belles histoires... Contact mise sur cette étincelle qui brille dans leurs yeux afin d'allumer l'intérêt des parents et de leurs tout-petits pour la lecture Ce programme de médiation s’adresse principalement aux nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration à la culture québécoise.

Les livres dans la rue

Les livres dans la rueUne couverture et un sac à dos rempli de livres et d’histoires, un climat de détente et de jeux, voilà tout ce qu’il faut pour ouvrir le monde imaginaire des livres aux jeunes de 5 à 12 ans! À l’été, c’est dans les parcs qu’ils leur font la lecture.

Une naissance, un livre

Une naissance, un livre Votre enfant a moins d'un an, abonnez-le à la bibliothèque et obtenez une trousse bébé-lecteur contenant un livre cartonné et d’autres surprises! Quel magnifique cadeau à lui offrir!