Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Le joyau d'une bibliothèque, ce sont ces livres et ses collections
Suggestions de lecture

Prix littéraires - Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Lauréate et finalistes 2005

Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal 2005Lauréate du Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal

Christiane Duchesne

Le premier Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal, accompagné d'une bourse de 2005 $, a été remis en 2005 à l'auteure Christiane Duchesne.

Le prix était aussi accompagné d'une tournée de lectures publiques, financée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Description du prix

Reconnaissance de l'excellence

Montréal capitale mondiale du livre 2005-2006Créé dans le cadre de Montréal capitale mondiale du livre, le Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal a été remis le 20 novembre 2005, lors du Salon du livre de Montréal.

Avec ce prix, la Ville de Montréal, par l'entremise de son réseau de bibliothèques, reconnaissait la richesse et la diversité de notre littérature jeunesse.
Une littérature dont plusieurs œuvres sont diffusées à l'extérieur de nos frontières, participant ainsi au rayonnement de Montréal. À partir de 2006, un nouveau Prix prend la relève, le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal.

Une sélection rigoureuse

Les bibliothécaires, bibliotechniciens et aides-bibliothécaires passionnés de littérature jeunesse du réseau des bibliothèques de Montréal ont proposé une liste d’auteurs.
Par la suite, un jury formé de bibliothécaires et de personnalités du milieu, a retenu cinq finalistes.

Nature du prix

Une bourse d’une valeur de 2 005 $ a récompensé l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain jeunesse montréalais.
Le prix soulignait la facture exceptionnelle et l’apport original de l’ensemble de l’œuvre et il s’accompagnait d’une tournée de lectures publiques d’une valeur de 6 300 $, dans la plupart des bibliothèques de Montréal.
Cette tournée a été financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu du programme de Soutien aux projets en matière de bibliothèques.

Critères d'admissibilité

Étaient admissibles et pouvaient poser leur candidature :

  • Un auteur d’origine ou d’adoption étant domicilié à Montréal ou ayant publié dans une maison d’édition située à Montréal;
  • un auteur ayant publié plus de cinq ouvrages pour la jeunesse;
  • un auteur bénéficiant d’une reconnaissance de ses pairs;
  • un auteur étant reconnu pour la qualité de son écriture;
  • enfin, un auteur dont les œuvres jouissent d’un rayonnement international.

 

Présentation des finalistes

Ginette Anfousse

Crédits :
Jean-Claude Dufresne

Ginette Anfousse
Au début des années 70, dans le petit village de Val-David dans les Laurentides, de merveilleux personnages prennent naissance sous la plume chaleureuse de Ginette Anfousse. Sans l’avoir prémédité, Ginette Anfousse venait d’entamer une carrière de conteuse, illustratrice et romancière pour enfants. Quelques années plus tard, et avec plus d’une quarantaine de titres à son actif, Ginette Anfousse continue de nous émerveiller par la richesse et la vivacité de son style toujours renouvelé.



Christiane Duchesne

Crédits :
Éric Daudelin

Christiane Duchesne
Toute petite déjà, Christiane Duchesne vibrait de l’envie de raconter des histoires. Ses dessins ont d’ailleurs servi de support à ses premiers récits. Elle avait environ trois ans et une imagination grandissante qui allait s’épanouir en même temps qu’elle sous les encouragements de sa maman. Christiane Duchesne adulte développe et multiplie encore ses talents. Elle a, à ce jour, publié plus de 75 ouvrages (romans, albums, contes et encyclopédies). Ne s’arrêtant pas là, elle a traduit pas loin de 300 ouvrages, dont les titres de la célèbre série des Benjamin. Elle est également la scénariste de quelques textes et en a adapté bien d’autres. Il n’est donc pas étonnant que bon nombre de ses textes aient été couronnés de prix prestigieux, tant au Québec et au Canada qu’en Europe.



Marie-Francine Hébert

Crédits :
Martine Doyon

Marie-Francine Hébert
Romancière, auteure dramatique et scénariste, Marie-Francine Hébert a créé une œuvre remarquable, autant par les thèmes traités que par son style particulier et merveilleux. Considérée comme l’un des auteurs de jeunesse les plus aimés au Québec, Marie-Francine Hébert a contribué à susciter, depuis vingt ans déjà, le goût de la lecture chez les jeunes, même chez les plus réticents d’entre eux. Situés à la frontière du réel et de l’imaginaire, ses personnages sont poussés à transcender leur quotidien pour atteindre le bonheur malgré tout.



Raymond Plante

Crédits :
Renée Gravel

Raymond Plante
Polyvalent dans ses créations, Raymond Plante était un touche à tout : littérature jeunesse, cinéma, théâtre, chanson, télévision et radio, rien n’échappait à son talent. Passionné par son métier, il transmettait allègrement tout le plaisir et la joie qu’il avait à créer. Grâce à cette sensibilité qui lui permettait de saisir l’essence du monde des jeunes, Raymond Plante a su bouleverser le visage de la littérature jeunesse. Raymond Plante est décédé le 15 février 2006.



Gilles Tibo

Crédits :
Diane Hardy

Gilles Tibo
Habile à jouer avec les mots ainsi qu’à manier les pinceaux, le génie de Tibo a permis à des personnages délicieux de prendre vie pour notre plus grand bonheur et amusement! Depuis une dizaine d’années, il se consacre presque entièrement à l’écriture, désirant observer ses personnages d’un point de vue intérieur plutôt que de leur donner une forme extérieure. Sans jamais suivre de plan précis, Gilles Tibo émerveille sans cesse par des textes éclatants et savoureux.

Pour en savoir plus sur les auteurs, consultez les sites Internet suivants :