Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Le joyau d'une bibliothèque, ce sont ces livres et ses collections
Suggestions de lecture

Prix littéraires - Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Logo : Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Lauréat et finalistes 2006

Monsieur Benoît Labonté félicite le lauréat, Monsieur Philippe Béha

Crédit photo : Daniel Duplessis

Monsieur Benoît Labonté (membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design) félicite le lauréat, Monsieur Philippe Béha (auteur et illustrateur).

Les finalistes répondent aux questions des jeunes

Crédit photo : Daniel Duplessis

De gauche à droite: Dominique Demers, Philippe Béha, Gilles Tibo, Geneviève Côté, Danielle Vaillancourt (animatrice de la rencontre), Pierre Desrochers et Francine Caron.

Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal vise à reconnaître la facture exceptionnelle et l'apport original d'un livre jeunesse.
Cette année, le prix a été remis lors d'une cérémonie spéciale, le 19 octobre, à Philippe Béha pour son livre Pas si bête publié aux éditions Hurtubise HTM.

Lire le communiqué



Pas si bête de Philippe Béha. Éditeurs : Hurtubise HMH 2005 Lauréat 2006 : Philippe Béha (Auteur et illustrateur)

Philippe Béha , Auteur et illustrateur Passionné de livres pour enfants et illustrateur à son compte depuis 30 ans, Philippe Béha a illustré quelque 130 albums qui lui ont valu de nombreux prix, dont le Prix du Conseil des Arts du Canada, le Prix du Gouverneur général, le Prix Christie et le Prix Québec / Wallonie-Bruxelles.
Son travail se retrouve également dans les domaines publicitaire, commercial, éditorial et corporatif.



Les couleurs de ma mère de Francine Caron, illustratrice : Annouchka Gravel Galouchko. Éditeur : Hurtubise HMH 2005 Francine Caron, auteure

Francine Caron , Auteure
Après avoir touché entre autres au théâtre, à l'animation jeunesse, à l'intervention communautaire et scolaire, Francine Caron joue maintenant avec les mots pour le bonheur des enfants.
En 2004, elle a reçu le Prix Cécile-Gagnon pour son album Mon Gugus à moi. Les couleurs de ma mère est son deuxième ouvrage en littérature de jeunesse.

Annouchka Gravel Galouchko, illustratrice

Annouchka Gravel Galouchko, Illustratrice
Après avoir parcouru le monde avec sa famille durant son enfance, Annouchka Gravel Galouchko a suivi une formation en beaux-arts à l'Université du Québec. Elle est aujourd'hui écrivaine, illustratrice et peintre.
Ses illustrations lui ont valu certains prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général pour les illustrations de l'album Sho et les dragons d'eau en 1995.



Tous les soirs du monde de Dominique Demers, illustrations de Nicolas Debon. Éditeur Imagine 2005 Dominique Demers, auteure

Dominique Demers, Auteure
Journaliste, enseignante, scénariste, docteure en littérature de jeunesse et directrice littéraire en plus d'être romancière, Dominique Demers a gagné de très nombreux prix littéraires, aussi bien ici qu'à l'étranger. Certains de ses textes ont été adaptés au grand écran, dont des romans de la série Mademoiselle C.
Elle a reçu en 2006 l'Ordre du Canada.

Nicolas Debon, illustrateur

Nicolas Debon, Illustrateur
Après des études aux Beaux-Arts de Nancy, Nicolas Debon s'est établi durant une dizaine d'années au Canada.
Il met son talent d'illustrateur au service de l'édition jeunesse au Canada, aux États-Unis et maintenant en France.



Les neufs dragon de Pierre Desrochers. Édieur : Soulières 2005 Pierre Desrochers, Auteur

Pierre Desrochers, Auteur
Auteur de romans pour les adultes et pour les jeunes, grand passionné de l'écriture, Pierre Desrochers enseigne en première année du primaire depuis plus de 20 ans.
Son précédent roman pour la jeunesse a été finaliste au Prix Christie. Les neuf dragons est son troisième ouvrage pour la jeunesse.



La chambre vide de Gilles Tibo, illustrations Geneviève Côté. Éditeur : Soulières 2005 Gilles Tibo, Auteur

Gilles Tibo, Auteur
Depuis bientôt 10 ans, Gilles Tibo se consacre à l'écriture à temps plein. Boulimique de l'écriture, il a déjà fait publier plus de 160 livres à titre d'auteur ou d'illustrateur, en plus de voir plusieurs de ses livres traduits en d'autres langues.
Il a reçu de nombreux prix littéraires au Canada et à l'étranger.

Geneviève Côté, Illustratrice

Geneviève Côté, Illustratrice
Geneviève Côté travaille pour plusieurs journaux, périodiques et magazines canadiens et américains.
Elle a illustré de nombreux livres de jeunesse et publiera bientôt un album où, pour la première fois, elle signera également le texte.