Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Le joyau d'une bibliothèque, ce sont ces livres et ses collections
Suggestions de lecture

Prix littéraires - Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Logo : Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Historique, nature du prix et critères d’admissibilité

À l’occasion de Montréal, capitale mondiale du livre, un premier prix de littérature jeunesse a été remis en 2005.

À partir de 2006, la Ville de Montréal confirme qu’un prix annuel, le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, continuera à récompenser la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise.

Reconnaissance de l’excellence

Plusieurs œuvres de littérature de jeunesse sont diffusées et reconnues pour leur qualité d’écriture et d’illustration à l’extérieur de nos frontières et participent ainsi au rayonnement de Montréal.

Avec ce prix, la Ville de Montréal, par l'entremise de son réseau de bibliothèques publiques, veut récompenser la richesse et la diversité de notre littérature jeunesse et souhaite contribuer à la promotion des réalisations des auteurs et des illustrateurs qui créent des livres dédiés à la jeunesse.

Ce prix vise également à reconnaître l'excellence de la création montréalaise dans le secteur de l'édition pour les jeunes.

Une sélection rigoureuse

Chaque année, les bibliothécaires, bibliotechniciens et aides-bibliothécaires des Bibliothèques de Montréal proposent une liste de livres qui, selon eux, se sont démarqués par leur qualité et leur originalité du reste des publications montréalaises pour la jeunesse.

Par la suite, un jury composé de bibliothécaires du réseau retient cinq livres finalistes et sélectionne le lauréat.

Nature du prix

Une bourse de 5 000 $ est remise par la Ville de Montréal au lauréat. Les finalistes du Prix du livre jeunesse remporteront quant à eux une bourse de 500 $ chacun, offerte par les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Cette bourse vise à saluer l'excellence de la littérature jeunesse montréalaise et à soutenir les efforts des créateurs à produire des ouvrages de grande qualité.

Critères d'admissibilité

  • Une œuvre s'adressant à la jeunesse (0 à 17 ans inclusivement) ayant été publiée par un auteur ou par une maison d'édition domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal;
  • Une œuvre en langue originale (français ou anglais);
  • Une œuvre ayant été publiée pour la première fois durant l'année de référence (entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente).

Pour en savoir plus sur les livres, les auteurs, les illustrateurs et leurs éditeurs respectifs, vous pouvez consulter les sites suivants :