Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Les bibliothèques

Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

La Grande Bibliothèque a ouvert ses portes en mai 2005. Lieu d'exploration, de découverte et de vie intellectuelle conçu pour tous, elle connaît un succès retentissant.

Située au cœur du Quartier latin de Montréal, la Grande Bibliothèque accueille environ 45 000 visiteurs par semaine. Elle offre un choix de plus de quatre millions de documents à emprunter et à consulter sur place – livres, revues, journaux, films et disques, cartes géographiques, microfilms, etc. – et la possibilité d'explorer les richesses des collections patrimoniales. Les collections de la Grande Bibliothèque sont enrichies chaque année de documents papier, de livres numériques et de ressources en ligne, entre autres.

La Grande Bibliothèque agit également comme bibliothèque centrale pour les Montréalais et les bibliothèques montréalaises, en vertu d'une entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. De plus, la Grande Bibliothèque dispense des services spécialisés destinés à plusieurs publics, notamment les jeunes de 13 ans et moins, les gens d'affaires, les nouveaux arrivants, les membres des communautés culturelles et les personnes atteintes de déficiences perceptuelles ou autres.

BAnQ présente à la Grande Bibliothèque des centaines de manifestations culturelles par année à l'intention des adultes et des jeunes. Expositions, conférences, ateliers, lectures publiques, Heure du conte en français et en d’autres langues, spectacles… le choix est grand !

BanQPhoto : Bernard Fougères
 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), c'est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, la plus grande bibliothèque publique de l'espace francophone et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier. Déployant son action dans 12 établissements sur tout le territoire du Québec, BAnQ reçoit chaque année près de 2,5 millions de visites alors que son portail Internet accueille plus de 6,5 millions de visites virtuelles. Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ est une organisation dynamique et unique!