Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Info-réseau
Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

En 2002, le gouvernement québécois a décidé de fusionner plusieurs municipalités de son territoire. La Ville de Montréal, qui regroupait neuf arrondissements, s’est alors étendue à la grandeur de l’île de Montréal et a regroupé 27 arrondissements. Cette situation n’a duré que deux ans. En juin 2004, les citoyens de quinze des anciennes municipalités votaient pour la défusion. Depuis, la Ville de Montréal est constituée de 19 arrondissements et un conseil d’agglomération de l’ensemble des municipalités de l’île a été formé pour répondre aux questions communes à l’ensemble des villes.

Par sa loi, le gouvernement du Québec a prescrit les champs de compétence des arrondissements et des services corporatifs.

Le service corporatif dédié aux bibliothèques est nommé Direction-associée – Bibliothèques. Cette direction rassemble divers spécialistes formés pour répondre aux problématiques communes et au déploiement et à l’essor de l’ensemble du Réseau.

Les bibliothèques étant définies comme des services de proximité elles relèvent, par conséquent, des conseils d’arrondissement. Ceux-ci reconnaissent cependant que, tout comme dans le reste du monde, le décloisonnement de l’information, le regroupement de certaines activités et la concertation demeurent les avenues d’avenir pour le développement des bibliothèques. Ainsi, la loi prévoit que le conseil d’agglomération verra à appliquer certaines priorités d’intérêt collectif telles que l’harmonisation des systèmes informatiques des bibliothèques.

Aux 43 bibliothèques de la Ville de Montréal s’ajoutent les 12 bibliothèques des municipalités reconstituées de l’île de Montréal et les 10 bibliothèques publiques au financement privé. En 2005, l’édifice abritant Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a ouvert ses portes à Montréal. Grâce à une entente de partenariat entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, propriétaire de BAnQ, cette institution nationale joue également le rôle de bibliothèque centrale de l’agglomération montréalaise.

Le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal se veut rassembleur, inclusif et participatif. À son image, ce site web, réalisé par la Ville de Montréal, est une vitrine pour l’ensemble des bibliothèques publiques et pour tous les acteurs du milieu du livre et de la lecture de l’île de Montréal.

Réparties sur l’ensemble du territoire, les bibliothèques publiques montréalaises constituent autant de portes d’entrée au savoir, à l’information et au plaisir de lire et d’apprendre. Accessibles, démocratiques et communautaires, elles participent activement au progrès social, économique, culturel et civil des individus et des milieux.

À vous de découvrir les trésors qu’elles recèlent et qui sont vôtres!