Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Les amis de la bibliothèque

En plus des Amis de la Bibliothèque de Montréal (ABM), plusieurs bibliothèques publiques de Montréal comptent « des amis » parmi leurs usagers, notamment celles de Benny, Langelier, LaSalle, Plateau-Mont-Royal, et celles des municipalités de Beaconsfield, Dorval, Pointe-Claire et Westmount.

Ces amis, on les reconnaît à leur profond amour des livres et à leur désir de partager avec le plus grand nombre le plaisir de la lecture et de l’écriture.
On leur doit, entre autres actions bénévoles en faveur du livre :

  • les cercles de lecture;
  • la vente de livres usagés;
  • l’organisation de rencontres d’auteurs;
  • la collecte de livres pour enfants lors de grandes fêtes;
  • la collaboration aux programmes d’animation. C’est le cas des Livres dans la rue , activement soutenu par les Amis de la Bibliothèque de Montréal, une association qui a d’abord été active dans le réseau des 26 bibliothèques de la Ville de Montréal d’avant les fusions.

En plus des pages Web de l'association des Amis de la Bibliothèque de Montréal (ABM), fondée en 1993, de celle des Amis de la Bibliothèque de Beaconsfield, fondée en 2002, et de celle des Amis de la bibliothèque L’Octogone de LaSalle, fondée en 1999, vous trouverez dans cette section les coordonnées de toutes les associations du Réseau des bibliothèques publiques de Montréal.

Un grand merci à ces associations d'amis des bibliothèques!