Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
IFLA 2008

Congrès satellite de l’IFLA à Montréal

Statistiques de bibliothèques
au 21e siècle

Université Concordia

English

Maintenant disponible
Voir le site de l'IFLA

Statistiques de bibliothèques au 21e siècle : un nouveau modèle développé par l’Institut de la statistique de l’UNESCO (ISU), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et l’IFLA.

Les 18 et 19 août 2008 avait lieu le congrès « Statistiques de bibliothèques au 21e siècle ». Cette section du site vous présente le s résultats, compte-rendu et bilans de ce congrès.
 

L’année 2008 représente une année importante pour les bibliothèques montréalaises. De nombreux projets de construction de bibliothèques publiques et universitaires se sont amorcés ou se sont réalisés au cours de l’année. Ces développements nécessitent des analyses plus raffinées des ressources requises en regard des perspectives de besoins grandissants.

À la suite de la publication en 2005 du Diagnostic des bibliothèques publiques de Montréal, un plan stratégique et de développement, s'appuyant sur un nouveau programme de normalisation et de mesures de performance, a été élaboré. Celui-ci a permis de bonifier la qualité de l’offre de services du réseau des bibliothèques publiques de Montréal.

La convergence au niveau international des travaux de normalisation sur les indicateurs statistiques et les mesures de performance favorise les initiatives régionales et nationales autant au Québec et au Canada que dans d’autres pays développés et en émergence. La production collective d’études par étalonnage « benchmarking », l’analyse d’impacts « outcomes » et l’apparition de modèles intégrés d’évaluation comparative de la qualité des services dont les tableaux de bord sont certes des activités qui nécessitent une plus grande normalisation.

L’identification d’indicateurs statistiques communs comme les « Global statistics » de l’UNESCO ouvre une perspective de développement et un avenir prometteur en terme d’indicateurs de qualité communs. La postconférence de Montréal a été une occasion unique d'échanges professionnels déterminants pour l'émergence d'un modèle universel d'indicateurs statistiques.

 

Ce postcongrès satellite a été présenté à l’Université Concordia à Montréal dans le cadre du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information 2008, 74e congrès et assemblée générale de l'IFLA.

Logo Concordia