Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Les bibliothèques

Bibliothèque Maisonneuve

Bibliothèque du Boisé

Bibliothèque Maisonneuve
Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
4120, rue Ontario

Type de projet

Réhabilitation et agrandissement

Superficie

3 700 m2

Ouverture

2022

Description du projet

Véritable milieu de vie, la bibliothèque Maisonneuve accueille les citoyennes et les citoyens de l'arrondissement et de Montréal depuis 1981. Auparavant hôtel de ville de la cité de Maisonneuve, ce bâtiment de style Beaux-Arts, sera réhabilité et agrandi. Deux ailes de verre encadreront l'édifice originel et tout en le rehaussant, permettront d'accueillir de nouveaux espaces et services pour les citoyennes et les citoyens. On retrouvera ainsi une agora et un espace café en entrant dans la bibliothèque. Des zones tout-petits et adolescente pourront recevoir ces clientèles spécifiques. Un médialab offrira la découverte de technologies numériques liées à la vidéo, la photographie et le son. De nombreuses places assises et des postes fixes et mobiles pour un accès à Internet seront accessibles aux visiteurs et visiteuses de la bibliothèque. Le pourtour sera également réaménagé en une véritable place publique avec une ouverture sur la rue. Et pour la première fois dans une bibliothèque de Montréal, un accès sur le toit avec des bacs pour le jardinage urbain sera possible pour tous et toutes.

  • Coût : 42,6 M $
  • Collection : 75 000 documents.
  • Dénomination toponymique : en référence à l'ancienne cité de Maisonneuve.
  • Participation citoyenne : les citoyennes et les citoyens ont été consultés à plusieures reprises. Différents ateliers, entretiens et une journée de codesign ont été tenus au début du projet. En 2018, une journée portes ouvertes a permis de présenter le projet à la population, et la même année, deux activités de co-création ont offert aux citoyennes et aux citoyens d'imaginer les espaces extérieur et l'espace de création de la bibliothèque.
  • Lauréats du concours d'architecture : Équipe pluridisciplinaire composée de EVOQ Architecture inc. et Civiliti (architecture de paysage), NCK / Pageau Morel (ingénierie).
  • Lauréat du concours pour l'œuvre d'art public : Bottes de pluie de Clément de Gaulejac.
  • Coût de l'œuvre : un montant de 221 327$ est consacré à la réalisation de l'œuvre.
  • Spécificités : médialab et jardin d'agriculture urbaine sur le toit.
  • Nouvelles technologies : des services technologiques avancés tels des chutes à documents intelligentes, un grand accès à divers outils de création multimédia via le médialab, un plus grand nombre de postes informatiques et de logiciels, une salle de formation, un prêt d'ordinateurs portables et tablettes numériques sur place en libre-service et l'accès au réseau WI-FI partout dans la bibliothèque.
  • Développement durable : vise la certification LEED niveau Argent (Leadership in Energy and Environmental Design). Quelques éléments de développement durable : réhabilitation d'un bâtiment d'intérêt patrimonial, utilisation de la géothermie pour le chauffage et la climatisation, respect des objectifs du PACC2020 (Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du Québec) et du Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise.
  • Accessibilité universelle : la bibliothèque a été conçue de manière à respecter les standards en matière d'aménagement universellement accessible. Tous les espaces, incluant le jardin sur le toit, seront accessibles à tous et toutes.

Lien à consulter