Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Portlet 4276,5452207 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Les amis de la bibliothèque

Le solde de livres 2017

Le solde de livres 2017

Les Amis de la Bibliothèque de Montréal

Solde de livres 2017

Plus de 100 000 livres et revues seront en vente à petits prix !


Ouvert au public
du samedi 20 mai au dimanche 28 mai 2017,



ATTENTION, NOUVEL EMPLACEMENT POUR 2017!

Notre solde annuel de livres se déroulera cette année à :
l'Aréna Martin-Brodeur,
5300, boulevard Robert, Montréal (St-Léonard)
(à côté de la bibliothèque St-Léonard)

La majorité des livres et revues en vente lors du solde sont des documents élagués des bibliothèques de Montréal. Les documents sont en français, mais nous disposons aussi habituellement d’au moins 15 000 livres en anglais. Nous avons aussi des livres en langues étrangères. Il est possible que nous ayons des cassettes, CD, CD-ROM et DVD.

Vous y trouverez romans, livres pour enfants, magazines, bandes dessinées, essais, livres en gros caractères, dictionnaires et monographies (psychologie, voyages, santé, sciences, histoire, politique, philosophie, anthropologie, informatique, etc.). Nous ajoutons chaque jour des milliers de nouveaux documents sur les tables, en remplacement de ceux qui viennent d’être vendus. Ainsi, tout au long du solde, le choix demeure varié et de belles surprises vous y attendent.


Objectifs :

Les objectifs du Solde sont de prolonger la vie utile de ces livres, d’aider à répandre le goût de la lecture et de permettre aux citoyens de Montréal d’enrichir leur bibliothèque personnelle à faible coût. Les revenus provenant de ce solde serviront principalement à financer des activités d'animation dans les bibliothèques de Montréal.


Prix:
  • 0,50 $ : Les livres jeunesse, les revues et magazines, les cassettes audio et disques.
  • 1,00 $ : Les livres pour adultes et s’il y a lieu, les CD, CD-ROM et DVD
  • 2,00 $ : Les bandes dessinées.
  • 3,00 $ : Dictionnaires, encyclopédies et certains « beaux livres ».




Notez que nous nous réservons le droit de limiter les quantités d’achat de certains documents,
tels que les bandes dessinées et les dictionnaires.

Le solde de livres n'est pas destiné aux libraires ni autres revendeurs.


Nous invitons la population à apporter ses propres sacs. Les paiements par chèque, par cartes de crédit ou par cartes de débit ne sont pas acceptés. Le Solde ne permet ni réservation, ni remboursement, ni échange.


Bénévoles :

Le solde de livres est réalisé grâce au travail d’une centaine de bénévoles. Incidemment, nous recrutons chaque année de nouveaux bénévoles pour sa réalisation. Si cela vous intéresse, veuillez nous contacter au 514 872-9228 ou abm@ville.montreal.qc.ca pour obtenir plus de détails.


Prévente ou Soirée des Amis de la Bibliothèque de Montréal :

Comme à l'habitude, nous tiendrons la « Soirée des Amis » la veille du Solde, soit le vendredi 19 mai de 17 h à 21 h. Cette soirée spéciale est réservée aux membres en règle des Amis de la Bibliothèque de Montréal, qui doivent présenter leur carte de membre à l’entrée.


Journée des dons :

Toujours dans le but de rendre ces livres disponibles au plus grand nombre possible de personnes, nous inviterons au lendemain de la fin du solde, soit le 29 mai 2017, plusieurs associations sans but lucratif et groupes communautaires à venir choisir, parmi les livres invendus, ceux qui les intéressent pour la bibliothèque de leur organisme et nous les leur céderons gratuitement. Ces organismes doivent préalablement prendre contact avec notre bureau quelques semaines à l'avance.

Après avoir satisfait aux besoins en livres de tous les organismes et groupes communautaires invités, nous donnons un grand nombre de livres à Renaissance, un organisme d’insertion en emploi qui a mis sur pied un réseau de douze (12) magasins friperie à travers la région de Montréal. Veuillez noter que Renaissance possède également huit (8) librairies de livres usagés. Renaissance est un organisme sans but lucratif, créé en 1994 par les dirigeants de la banque alimentaire Moisson Montréal.

Ultimement, tout ce qui restera sera cédé à la Fondation des parlementaires – Cultures à partager, organisme dont la principale contribution est d’expédier des livres dans des pays en voie de développement (principalement en Afrique francophone et en Haïti). Cette Fondation s’occupe aussi de recycler le papier des livres qui ne peuvent pas être expédiés ni autrement utilisés.