Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Les bibliothèques

Bibliothèque Saul-Bellow

Bibliothèque du Boisé

Bibliothèque Saul-Bellow
Arrondissement de Lachine
3100, rue Saint-Antoine

Type de projet

Rénovation et agrandissement

Superficie

Agrandissement de 1 194 m2 pour une superficie totale de 2 652 m2 

Ouverture

2 mai 2015

Description du projet

La bibliothèque Saul-Bellow a été agrandie, modernisée et complètement réinventée dans un bâtiment ayant son histoire et son caractère propre. Intégrant un grand hall culturel, des gradins de lecture, une cour extérieure, une terrasse de lecture et un coin café, cette bibliothèque du 21e siècle se veut ouverte sur la communauté et propice au partage des connaissances. Un grand apport de lumière naturelle est rendu possible grâce à la transparence de l’enveloppe, qui permet aussi de renforcer l’ouverture de la bibliothèque vers l’extérieur et de rapprocher l’usager de l’environnement.

  • Coût de construction : 9 483 347 $
  • Collection : 94 000 documents
  • Dénomination toponymique : en référence au célèbre écrivain Saul Bellow, lauréat du Prix Nobel en 1976.
  • Lauréat du concours d’architecture : Chevalier Morales architectes.
  • Lauréat du concours pour l'œuvre d'art public : Perte de signal de l’artiste Yannick Pouliot
  • Coût de l’œuvre : un montant de 70 555.34 $ est consacré à la réalisation de l’œuvre, soit 1% du coût total de la construction de la bibliothèque.
  • Spécificités : La bibliothèque Saul-Bellow est l’une des rares d réseau à posséder une collection de partitions musicales.
  • Nouvelles technologies : prêt de tablettes iPad (bornes Netspot) et d’ordinateurs portables, imprimante, système à puces électroniques, bornes autoprêts et chute à documents intelligentes.
  • Développement durable : La bibliothèque vise l’obtention de la certification LEED niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design) Quelques éléments de développement durable : intégration d’un mur solaire en revêtement de béton relié à la toiture où se trouvent des thermopompes à air, toit vert, approche conceptuelle globale et évolutive tenant compte des « futurs possibles » pour la bibliothèque Saul-Bellow et permettant de réduire les coûts de changements et les impacts environnementaux à long terme, toit blanc et toit vert, planchers radiants et bornes de recharge pour voitures électriques etc.
  • Accessibilité universelle : la bibliothèque sera conçue de manière à respecter les standards en matière d’aménagement universellement accessible. Également, une visite de l’organisme Société Logique a permis d’évaluer de manière plus précise les aménagements de la bibliothèque Saul-Bellow.

Prix et mentions

  • Finaliste aux Prix d'excellence en architecture 2015, catégorie « Bâtiments institutionnels publics », décernés par l'Ordre des architectes du Québec.
  • Mention Architecture 2015 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec, décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec.

Lien à consulter